Moodle


 


Le choix d’une plateforme de formation n’est pas toujours évident. Nous vous présentons ici la plateforme Moodle un peu plus en détail.
Moodle est un LMS (ou Learning Management System : le LMS est axé sur l'apprentissage ; c’est un logiciel permettant la gestion de l'activité des étudiants - suivi, performances- mais aussi la diffusion des contenus et leur organisation). ((http://www.learn-on-line.be/choisir-une-plate-forme-de-formation))

Open source

La plateforme Moodle est une plateforme open source (sous licence libre). Elle est gratuite mais nécessite un hébergement. "L'hébergement peut se faire en interne ou en externe. En interne, il implique l'achat d'un serveur, mais aussi des compétences pour l'installation et la maintenance. Le serveur peut aussi être hébergé en externe." (http://www.learn-on-line.be/choisir-une-plate-forme-de-formation)
Il existe également de nombreuses autres plateformes sous licence libre (http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_plateformes_p%C3%A9dagogiques_sous...)

Activités et ressources proposées par Moodle

Moodle offre de nombreux outils et de  nombreuses possibilités :

  • pour le travail collaboratif : wiki, glossaire, forum
  • pour le travail individuel : test automatisé, devoir, leçon
  • pour la création de contenus en groupes : base de données, wiki, forum

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents outils Moodle, n’hésitez pas à consulter ce guide (cliquez sur l’image).

 


https://moodle.org/pluginfile.php/1348613/mod_resource/content/2/MoodleT...
 


Flexibilité

« Moodle » est l'abréviation de Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment : « Environnement orienté objet d'apprentissage dynamique modulaire ».
Moodle est en effet personnalisable en fonction des besoins de l’enseignant. Il existe de nombreux plugins que vous pouvez ou non intégrer mais il est également possible de créer de nouveaux plugins si ceux qui existent ne vous suffisent pas !

Communautés

Il existe de nombreuses communautés de pratiques Moodle qui aident à développer et à améliorer la plateforme : ainsi, il y a par exemple la communauté « Using Moodle » qui propose différents forums permettant de poser ses questions sur des problèmes techniques dans Moodle. Il y a également la communauté « Moodle en français » qui permet aux francophones de s’exprimer sur des thèmes techniques ou pédagogiques…


 

Pour des informations générales sur les plateformes, n’hésitez pas à consulter « Choisir une plateforme de formation » (http://www.learn-on-line.be/choisir-une-plate-forme-de-formation)

Références :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moodle
http://www.learn-on-line.be/choisir-une-plate-forme-de-formation
https://docs.moodle.org/2x/fr/%C3%80_propos_de_Moodle