Avantages de l'eLearning pour vos travailleurs et votre entreprise

Meilleur apprentissage, personnalisation et communication

  • L'eLearning permet à chacun de fonctionner à son propre rythme et de revenir à sa guise sur certains points. Lors d'un séminaire ou d'une formation, si la prise de note n'a pas été optimale ou si la mémoire fait défaut, certaines informations sont perdues et nous n'osons pas demander à l'orateur de répéter ce qu'il vient de dire dix minutes auparavant. Dans le cas d'une formation via Internet, le participant peut consulter les chapitres selon ses besoins et les approfondir si nécessaire.
  • La diversité des activités favorise également un meilleur apprentissage.  En effet, afin de faire découvrir la matière au participant, le concepteur du cours a prévu différents moyens, différentes activités : de la théorie, des exercices individuels et collaboratifs, des vidéos, des fichiers audio,... Il est connu que certains apprennent mieux avec telle méthode ou tel outil alors que d'autres n'y seront pas sensibles (ambivalence mathétique).
  • Une bonne formation en ligne implique également une réelle communication entre les participants et avec le formateur (tuteur).  Cela est vraiment enrichissant et permet aussi un meilleur apprentissage et une adaptation des programmes aux besoins et niveaux des participants.  Les outils informatiques disponibles tels que forum, chat, e-mail, wiki, tableau blanc permettent aussi aux personnes de se parler pendant et après la formation. Il n'y a plus de sentiment d'être « livré à soi-même » alors que l'on souhaiterait poser d’autres questions, partager des expériences et réflexions a posteriori.

 

Flexibilité dans les horaires

  • Votre employé reste sur son lieu de travail et peut choisir des périodes courtes de formation (de 2 heures par exemple).  Il peut donc répondre aux affaires courantes, se rendre à une réunion importante et gérer de façon optimale son planning le reste de la journée.
  • Il peut également suivre le cours pendant son temps de midi ou chez lui le soir mais sachez que ce temps de formation doit être récupéré à un autre moment par les salariés.
  • Il est important de clarifier avec vos employés (travailleurs) quand et à quelles conditions ils vont suivre la formation.  Passez un contrat clair avec eux sur leur mode de fonctionnement par rapport à cette méthode d'apprentissage. Il s'agit de quelque chose de nouveau pour eux et pour vous et donc, vous devez veiller à ce que tout soit clair pour un déroulement optimal.
  • Certains organismes de formation classiques n'organisent de sessions qu'une fois par an ou annulent par faute de participants.  Dans le cas de l'eLearning, les formations peuvent généralement être commencées à tout moment et sans délai d'attente.  C'est plus pratique pour tout le monde.

Flexibilité au niveau du programme

Le programme proposé au participant peut être adapté à ses besoins spécifiques sur base d'un pré-test ou d'une discussion avec le formateur.  Chacun personnalise donc sa formation ; ce qui permet de rentabiliser au mieux les temps de formation. 

Aspect financier

Chaque organisme de formation présente une offre à des coûts différents mais nous ne constatons pas d'abus dans ce domaine : les formations eLearning ne vont pas coûter plus à votre entreprise que les formations en présentiel.
Par contre, vous pourrez économiser au niveau du prix (et temps) du trajet de votre employé jusqu'au lieu de formation.  Egalement, le temps d'indisponibilité étant réparti différemment (4 modules de 2 heures au lieu d'une journée entière par exemple). Cela peut être utile pour votre entreprise (disponibilité pour un client important et pressé dans la journée par exemple).

Le grand avantage de l'eLearning est donc la souplesse et permet de ne pas désorganiser un planning, de garder la priorité à la "production",... A vous de calculer la rentabilité de cette méthode d'apprentissage selon les conditions de votre entreprise.

Infrastructure

  • Si votre entreprise organise les formations en son sein, il n'est plus nécessaire de bloquer une salle de réunions ou de faire venir les différents employés des quatre coins de Belgique ! Un ordinateur, une connexion Internet et un endroit calme suffisent pour suivre une formation en ligne dans de bonnes conditions.
  • Si vous fonctionnez uniquement en Intranet dans votre entreprise, vous pouvez réaliser "une ouverture" de votre intranet vers les sites Web nécessaires à la formation en ligne.  Vous n'êtes pas obligé d'ouvrir l'ordinateur de votre salarié à tout l'Internet.

On apprend toujours seul mais jamais sans les autres... (Philippe Carré)

Pour la plupart des gens, l'eLearning signifie l'isolement du participant.  Effectivement, au lieu de se retrouver dans un local avec d'autres personnes et un formateur, il est seul devant son écran. Mais ce sentiment d'isolement n'est pas forcément réel : les performances et la simplicité d'usage des outils de communication actuels font la part belle aux interactions entre participants et formateur.

Pour lutter contre l'isolement, les bons cours en ligne proposent des activités en groupe et à distance en valorisant l'utilisation des forums et/ou du "chat"  pour travailler.

Sur certaines plates-formes il y a aussi un outil nommé "qui est en ligne ?" ou "awarness" qui permet à  chaque participant de savoir quelles sont les autres personnes branchées sur la plate-forme.

Le taux d'abandon dans les formations eLearning est souvent cité comme point négatif de ce type de formation. Il faut savoir que les formations eLearning de qualité rendent les participants actifs.   Elles leur donnent également un sentiment d'appartenance à un groupe.  Si ces conditions sont réunies, le nombre d'abandon va diminuer fortement. Le rôle du tuteur est crucial dans ce cadre.

En tant que responsable de formation vous pouvez aussi avoir une action de motivation sur vos employés en valorisant ces derniers, en les incitant à parler de leur expérience aux autres travailleurs....