Définition de l'eLearning

Qu'est ce que l'eLearning ? Comment définir ce type de formations ?

Une formation en ligne c’est simplement une formation qui se fait à distance via un ordinateur connecté à Internet.

Ainsi, vos employés ne sont pas obligés de se déplacer dans l’endroit où se déroule la formation mais peuvent suivre et apprendre directement soit dans leur bureau, soit de chez eux s’ils ont une connexion Internet.

illustration

Une formation en ligne est-elle forcément une bonne formation ?

Comme il y a de bonnes et de mauvaises formations "classiques" (en présentiel), il y a de bonnes et de mauvaises formations en ligne. D'où l'importance (comme pour les formations et séminaires classiques) de bien choisir la formation qui correspond aux besoins de votre entreprise, au niveau des travailleurs et à leur fonction (et évolution).

Vous devez vous posez la question de la plus-value de l'eLearning par rapport à une formation classique. En effet, il y a des matières qui ne peuvent pas s'apprendre uniquement en ligne. C'est pourquoi, une formation eLearning sera souvent mixte ou "blended"(une partie en ligne et l'autre en salle de cours ou sur le terrain).

Dans le catalogue de Learn-on-line, vous retrouverez cette information dans la fiche de chaque formation / rubrique "type".

Qu’est ce qu’une "bonne" formation en ligne ?

Une bonne formation en ligne, ce n'est pas que des pages de texte à lire. Ce n’est pas non plus un CD-Rom.

Une bonne formation en ligne comporte des interactions entre les différents participants et avec le formateur.

Nous pourrions dire qu’au lieu de poser des questions pendant la formation ou lors de la pause-café, le participant pose ses questions via Internet (forum, e-mail,…).

Idéalement il faut donc opter pour des cours dans lesquels les participants sont actifs et collaborent entre eux et où chacun puisse participer aux discussions engendrées par d’autres (forum).

Pour évaluer la qualité des cours en ligne, le LabSET (IFRES-ULg) a défini 21 critères. Attention, cela ne signifie pas que si les 21 critères sont présents la formation est forcément bonne. Cela signifie que si le cours ne respecte pas ces 21 critères vous risquez de rencontrer des problèmes qu'il aurait été possible d'éviter.

Quelle est la différence avec une auto-formation via CD-Rom ?

  • Le tutorat : une session eLearning permet au participant de communiquer avec son tuteur, ce qui n'est généralement pas le cas du CD-Rom. Il en résulte échanges, explications supplémentaires, pilotage, encouragement de la part du tuteur, ce qui maintient la motivation de l'apprenant.
  • Le travail collaboratif : Le web permet de pratiquer le travail collaboratif entre les participants (utilisation des forums, chat, portfolio,...).
  • Le tracking : la plate-forme permet de récupérer les données d'utilisation des modules eLearning ce qui permet d'intervenir à distance pour mieux accompagner le participant.
  • Les mises à jour : les modules de formation via Internet permettent des mises à jour fréquentes et une prise en compte rapide des remarques et des avancées techniques.

Formation en ligne, est-ce la même chose que l'enseignement à distance ?

Dans le cas de l'enseignement à distance (EAD), les supports sont généralement envoyés par courrier et ne sont donc pas toujours numérisés. Par contre, la formation en ligne implique toujours une connexion à Internet.

photo de personnes autour d'un ordinateur dans un avion

La Commission européenne propose une définition très large qui rejoint tout à fait la conception que nous nous faisons de l’eLearning : « Utilisation des nouvelles technologies multimédia et de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant l’accès à des ressources et des services, ainsi que les échanges et la collaboration à distance ».

Pour en savoir plus sur la situation de l'eLearning en entreprises dans les pays francophones, consultez cette présentation d'une étude réalisée par l'AWT en 2008.