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L'eLearning sur le lieu de travail

Les grandes entreprises ont adopté l'eLearning dans les habitudes de formation du personnel depuis plusieurs années déjà. La situation des PME est plus délicate. En effet, les produits proposés en eLearning ne sont pas toujours adéquats et le développement d'une solution sur mesure est généralement hors de portée.

De quelles aides peuvent bénéficier les entreprises ?

Aides financières

Bénéficiez des chèques formation ou consultez les formations en Région wallonne qui bénéficient de ces chèques. Vous achetez pour 15 euros un chèque d’une valeur de 30 euros, valable pour une heure de formation par travailleur.

La qualité des cours eLearning

Le Label Qualité eLearning de l'Agence Wallonne des Télécommunications (AWT)

En tant que coordinateur de la Coupole eLearning de la Région Wallonne, l'AWT a mis sur pied un Label de qualité eLearning.

L'objectif du label est de :

  • sensibiliser les utilisateurs, ainsi que les opérateurs de formation aux bonnes pratiques en matière d'eLearning ;

  • soutenir les dispositifs eLearning de qualité, ainsi que les opérateurs qui s'inscrivent dans des démarches qualité, qui mettent en œuvre de bonnes pratiques, et par conséquent, qui produisent et proposent une offre de qualité ;

  • établir un socle de confiance entre utilisateurs et opérateurs de formation ;

  • améliorer la qualité des dispositifs de formation en ligne (existants et à venir) et, partant, de l'offre de formation eLearning ;

  • atteindre une masse critique de cours en ligne de qualité, afin de déclencher un effet démultiplicateur.

En savoir plus sur le Label

La mise en place du label étant récente, ne vous fiez pas à ce seul critère !

Les piliers de la qualité

Voici quelques points qui pourront vous aider à choisir un cours de qualité ou à évaluer la qualité du module a posteriori :

  • Références de l'organisme de formation qui a conçu le cours en ligne (attention le concepteur du cours n'est pas toujours le tuteur de la formation).

  • Présence d'un suivi : votre personnel doit être suivi pendant son apprentissage via la présence d'un système de coach/tuteur.  Observez si l'accompagnement est individualisé et également à quel rythme il a lieu (moment, durée, nature des échanges).

    La nécessité de ce suivi et de son intensité dépendra de la personne qui suit la formation : certaines sont autonomes, rapides et suffisamment motivées pour s'en passer en partie

  • Evaluation du participant : pendant la formation, évaluez la motivation du participant, demandez-lui si la méthode lui convient et ce qu'il y apprend.  Veillez à ce que cela corresponde aux besoins de votre entreprise.

  • A posteriori, refaites une évaluation avec le participant et avec son supérieur. Vérifiez que la personne sait utiliser ce qu'elle a appris pendant la foramtion dans son travail.

  • diplôme : certaines formations sont ponctuées par un diplôme (formation certifiante).

Pour en savoir plus, des critères détaillés

De façon précise, vous pouvez analyser un cours en ligne suivant 21 critères répartis en 6 catégories selon une étude du LabSET (F. Georges et J.-F. Van De Poël, 2005) :

  1. Anticipation des difficultés rencontrées par le participant (aide pédagogique, aide technique, conseils avant de commencer le cours, mode d'emploi...). Objectifs : définition des objectifs visés par le cours, présence et explications des modules/activités incontournables pour acquérir la matière.

  2. Méthodes pédagogiques : diversité des activités (ambivalence mathétique), réflexion sur son parcours d'apprentissage (métacognition), interactions formelles et informelles avec le tuteur et les autres participants.

  3. Evaluation : information au participant du type d'évaluation, de sa durée, sa fonction (certificative, formative), sa mise en œuvre ... les critères et la pondération de chaque élément évalué.

  4. Sens : le respect de la triple concordance entre les objectifs annoncés, les méthodes utilisées pour y arriver et l'évaluation proposée.

  5. Outils : présence d'une navigation spécifique claire, d'une charte graphique cohérente, pertinence des différents outils disponibles : calendrier, forum, wiki, objets multimédias, webographie, etc.

La présence de ces différents critères ne garantit pas le succès d'un cours en ligne mais est très certainement un bon indicateur de sa qualité.

Comment choisir une formation en ligne ?

Quelle formule d'eLearning choisir ?

Une formation entièrement en ligne

Elle permet d'apprendre uniquement via Internet sans jamais rencontrer physiquement le tuteur et les autres participants.

Elle est plus particulièrement adaptée aux :

  • modules de formation relativement courts (quelques heures)

  • sujets qui ne nécessitent pas une pratique de terrain importante

  • formations qui doivent être très rapidement suivies (engagement d'un intérimaire en dernière minute)

  • participants éparpillés géographiquement (sur plusieurs sites de production)

  • participants qui savent gérer leur temps, qui sont autonomes et organisés et qui n'ont pas "peur" de l'outil informatique.

Une formation hybride ou "blended"

Elle alterne des moments en salle de cours ou sur le terrain (en présentiel) avec des modules en ligne. En général, le premier cours est donné en présentiel. Cela permet aux participants de se rencontrer et de vérifier que tout le monde a bien compris le fonctionnement technique du cours (familiarisation avec la plate-forme d'apprentissage, avec les outils de chat, forum,...).

L'évaluation finale est aussi souvent organisée en salle de cours.

La formule hybride est adaptée aux :

  • modules de formation plus longs : un module de six mois entièrement à distance n'est pas motivant et votre personnel risque d'abandonner son apprentissage (ce qui ne sera pas le cas d'un module de 8 heures).

  • formations nécessitant une pratique de terrain. L'eLearning n'a pas de sens pour tous les sujets.

  • participants qui ne sont pas suffisamment autonomes, qui ne savent pas bien gérer leur temps  ou qui ont peur de l'outil informatique

Pour connaître la formule du cours sélectionné dans notre catalogue, consultez la rubrique "type" dans la fiche détaillée de la formation concernée.

Se lancer dans l'eLearning en entreprise

Guide eLearning

Un guide eLearning à destination des entreprises permet d'effectuer un diagnostic rapide et de déterminer le scénario d'adoption de l'eLearning le plus pertinent dans un contexte donné.

Ce guide a été développé par l'AWT (Agence Wallonne des Télécommunications) dans le cadre du programme Prométhée II visant l'accès du plus grand nombre de citoyens et de PME aux TIC. C'est donc un outil d'aide à la décision à destination des patrons d'entreprise.

Il propose 5 scénarios d'adoption de l'eLearning :

* scénario 1: inscription à une formation en ligne existante;
* scénario 2: achat d'une formation eLearning clé en main;
* scénario 3: sous-traiter la réalisation d'une solution eLearning personnalisée;
* scénario 4: réaliser un cours de type rapid learning;
* scénario 5: réaliser un cours eLearning.

Quatre étapes pour réussir

D'autres ressources peuvent vous aider dans vos choix :

(source : dossier du Journal du Net Management, février 2007)

m-learning, micro-learning, micro-blogging &co

L'eLearning évolue chaque jour vers de mini séances de formation et vers l'apprentissage nomade sur smartphone par exemple. Pour vous faire une idée de ce que cela signifie, nous vous invitons à prendre connaissance de cette petite activité du CNAM Aquitaine :  http://www.microlearning.net/gdg/index.html#

Consultez également le site dédié au micro-learning :

logo du site microLearning.net

Avantages de l'eLearning pour vos travailleurs et votre entreprise

Meilleur apprentissage, personnalisation et communication

  • L'eLearning permet à chacun de fonctionner à son propre rythme et de revenir à sa guise sur certains points. Lors d'un séminaire ou d'une formation, si la prise de note n'a pas été optimale ou si la mémoire fait défaut, certaines informations sont perdues et nous n'osons pas demander à l'orateur de répéter ce qu'il vient de dire dix minutes auparavant. Dans le cas d'une formation via Internet, le participant peut consulter les chapitres selon ses besoins et les approfondir si nécessaire.

Définition de l'eLearning

Qu'est ce que l'eLearning ? Comment définir ce type de formations ?

Une formation en ligne c’est simplement une formation qui se fait à distance via un ordinateur connecté à Internet.

Ainsi, vos employés ne sont pas obligés de se déplacer dans l’endroit où se déroule la formation mais peuvent suivre et apprendre directement soit dans leur bureau, soit de chez eux s’ils ont une connexion Internet.

illustration

Une formation en ligne est-elle forcément une bonne formation ?

Comme il y a de bonnes et de mauvaises formations "classiques" (en présentiel), il y a de bonnes et de mauvaises formations en ligne. D'où l'importance (comme pour les formations et séminaires classiques) de bien choisir la formation qui correspond aux besoins de votre entreprise, au niveau des travailleurs et à leur fonction (et évolution).

Vous devez vous posez la question de la plus-value de l'eLearning par rapport à une formation classique. En effet, il y a des matières qui ne peuvent pas s'apprendre uniquement en ligne. C'est pourquoi, une formation eLearning sera souvent mixte ou "blended"(une partie en ligne et l'autre en salle de cours ou sur le terrain).

Dans le catalogue de Learn-on-line, vous retrouverez cette information dans la fiche de chaque formation / rubrique "type".

Qu’est ce qu’une "bonne" formation en ligne ?

Une bonne formation en ligne, ce n'est pas que des pages de texte à lire. Ce n’est pas non plus un CD-Rom.

Une bonne formation en ligne comporte des interactions entre les différents participants et avec le formateur.

Nous pourrions dire qu’au lieu de poser des questions pendant la formation ou lors de la pause-café, le participant pose ses questions via Internet (forum, e-mail,…).

Idéalement il faut donc opter pour des cours dans lesquels les participants sont actifs et collaborent entre eux et où chacun puisse participer aux discussions engendrées par d’autres (forum).

Pour évaluer la qualité des cours en ligne, le LabSET (IFRES-ULg) a défini 21 critères. Attention, cela ne signifie pas que si les 21 critères sont présents la formation est forcément bonne. Cela signifie que si le cours ne respecte pas ces 21 critères vous risquez de rencontrer des problèmes qu'il aurait été possible d'éviter.

Quelle est la différence avec une auto-formation via CD-Rom ?

  • Le tutorat : une session eLearning permet au participant de communiquer avec son tuteur, ce qui n'est généralement pas le cas du CD-Rom. Il en résulte échanges, explications supplémentaires, pilotage, encouragement de la part du tuteur, ce qui maintient la motivation de l'apprenant.
  • Le travail collaboratif : Le web permet de pratiquer le travail collaboratif entre les participants (utilisation des forums, chat, portfolio,...).
  • Le tracking : la plate-forme permet de récupérer les données d'utilisation des modules eLearning ce qui permet d'intervenir à distance pour mieux accompagner le participant.
  • Les mises à jour : les modules de formation via Internet permettent des mises à jour fréquentes et une prise en compte rapide des remarques et des avancées techniques.

Formation en ligne, est-ce la même chose que l'enseignement à distance ?

Dans le cas de l'enseignement à distance (EAD), les supports sont généralement envoyés par courrier et ne sont donc pas toujours numérisés. Par contre, la formation en ligne implique toujours une connexion à Internet.

photo de personnes autour d'un ordinateur dans un avion

La Commission européenne propose une définition très large qui rejoint tout à fait la conception que nous nous faisons de l’eLearning : « Utilisation des nouvelles technologies multimédia et de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant l’accès à des ressources et des services, ainsi que les échanges et la collaboration à distance ».

Pour en savoir plus sur la situation de l'eLearning en entreprises dans les pays francophones, consultez cette présentation d'une étude réalisée par l'AWT en 2008.

 

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