Evaluer la qualité d'un cours en ligne

La qualité d'un dispositif eLearning dépend d'une multitude de facteurs : l'analyse des besoins, le choix des méthodes d'apprentissage et des modes d'évaluation, la qualité de la réalisation, l'originalité des activités d'apprentissage, la scénarisation, le découpage et la modularisation, la qualité rédactionnelle, la pertinence du contenu, le design, l'ergonomie et le graphisme, le choix des outils de communication, l'efficacité du tuteur, etc.

Le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (voir le site http://www.labset.net/) de l'Université de Liège a développé une grille de critères de qualité eLearning.  Dans cet article de François Georges et Jean-François Van de Poël, vous découvrirez les 21 items de cette grille de qualité.  Ceux-ci sont répartis en six catégories :
- l'anticipation des difficultés que peut rencontrer l'utilisateur
- la définition des objectifs
- les méthodes pédagogiques, les interactions entre pairs et avec le tuteur, la réflexion sur son parcours d'apprentissage (métacognition)
- l'évaluation
- le respect de la triple concordance (les activités permettent-elles d'atteindre les compétences visées ; l'évaluation porte-t-elle sur cette compétence ?)
- le recours aux outils.

L'utilisation de cette grille peut s'avérer bénéfique :
- si vous êtes dans un processus de conception et de création d'un cours en ligne afin de baliser votre réflexion ;
- si vous êtes dans une situation de choix face à des cours existants afin d'évaluer les cours proposés.

Le respect des critères de qualité ne garantit pas le succès d'un cours en ligne mais peut très certainement en améliorer la qualité.

L'article publié dans la revue RITPU par Marcel Lebrun sur l'expérience des cours en ligne à l'Université Catholique de Louvain peut également apporter un éclairage intéressant sur la question de la qualité : http://www.ritpu.org/IMG/pdf/RITPU_v05n01_45.pdf

Le Label Qualité eLearning de l'Agence Wallonne des Télécommunications (AWT)

En tant que coordinateur de la Coupole eLearning de la Région Wallonne, l'AWT a mis sur pied un Label de qualité eLearning.

L'objectif du label est de:

  • sensibiliser les utilisateurs, ainsi que les opérateurs de formation aux bonnes pratiques en matière d'eLearning ;
  • soutenir les dispositifs eLearning de qualité, ainsi que les opérateurs qui s'inscrivent dans des démarches qualité, qui mettent en œuvre de bonnes pratiques, et par conséquent, qui produisent et proposent une offre de qualité ;
  • établir un socle de confiance entre utilisateurs et opérateurs de formation ;
  • améliorer la qualité des dispositifs de formation en ligne (existants et à venir) et, partant, de l'offre de formation eLearning ;
  • atteindre une masse critique de cours en ligne de qualité, afin de déclencher un effet démultiplicateur.

En savoir plus sur le Label

L'évaluation de la qualité d'un système de formation :

François-Marie Gérard, directeur adjoint du BIEF (voir http://www.bief.be) s'est également longuement penché sur l'évaluation de la qualité d'un système de formation.

Dans "L'évaluation de la qualité des systèmes de formation", (Mesure et Évaluation en Éducation, Vol. 24, n°2-3), François-Marie Gérard étudie cinq dimensions des formations :

1. L'efficacité : un système d'apprentissage efficace permet aux apprenants de mobiliser les compétences qui y sont poursuivies
2. L'efficience : un système de formation efficient gère de manière optimale les moyens mis à sa disposition pour tendre vers un maximum d'efficacité.
3. L'équilibre : un système de formation équilibré vise à développer chez les apprenants la compétence de pouvoir analyser, traiter et résoudre une situation inédite ou réaliser un projet, et pour cela recueillir et utiliser l'information nécessaire
4. L'équité : un système d'apprentissage équitable tente de participer à la réduction des disparités entre les plus forts et les plus faibles
5. L'engagement : un système de formation « engageant » donne aux apprenants l'envie d'apprendre et provoque leur engagement dans une démarche d'apprentissage

Voir l'article complet