Se former en ligne pour former en ligne (eLearn2)

INFORMATIONS Description:
  • Vous êtes enseignant du supérieur, formateur ?
  • Vous envisagez l'eLearning pour vos cours ou vos formations?
  • Vous voulez apprendre comment concevoir une formation en ligne efficace ?

Nous vous offrons une formation entièrement en ligne, organisée par deux universités reconnues dans leur expertise de l'eLearning.

eLearn2 - Se former en ligne pour former en ligne !

 

eLearn2, c'est

  • Une formation en ligne pour les enseignants et formateurs
  • Une progression à votre rythme au travers de modules d'apprentissage
  • Une formation uniquement à distance : autonomie maximale dans la gestion de votre temps !
  • Une formation ouverte, à la fois xMOOC (transmettre et recevoir des savoirs, proposer des exercices, accomplir certaines tâches) et cMOOC (partager les connaissances de chacun et chacune, les confronter à celles des autres, créer de nouvelles connaissances, les renvoyer à la Communauté …)
  • Des interactions au sein d'une large communauté d'apprentissage en ligne (et entre membres UCL plus particulièrement)
  • La possibilité d'obtenir des Open Badges
  • Une organisation conjointe par deux universités reconnues dans leur expertise de l'eLearning (UCL, Université catholique de Louvain via le Louvain Learning Lab et l'UCBL, Université Claude Bernard Lyon 1, via le service iCap)
  • Deux "gentils organisateurs" : Marcel Lebrun (UCL) et Christophe Batier (UCBL)

Acquis d'apprentissage à l'issue de la formation :

A l’issue du MOOC, vous serez capables de mobiliser, dans l'élaboration d'un dispositif pédagogique en ligne ou hybride et dans des argumentations pédagogiques, des connaissances relatives

  • aux valeurs ajoutées des technologies pour l’apprentissage
  • à la conception d’un dispositif pédagogique efficace (cohérence entre objectifs d’apprentissage, activités et évaluation)
  • aux activités d’apprentissage en ligne et aux outils de l’eLearning
  • aux modes de gestion des interactions des formés
  • au tutorat en ligne

Par ailleurs, vous aurez eu l’occasion de

  • Vivre une expérience d'apprentissage en ligne en tant qu'apprenant
  • Découvrir et pratiquer différents outils exploitables en ligne
  • Analyser concrètement (par le vécu) les complémentarités entre plateformes d'eLearning et autres possibilités des réseaux sociaux
  • Vous exercer à la communication médiatisée et aux interactions en ligne

Concrètement, notre espace de MOOC proposera :

A. Des modules d’apprentissage assez classiques mais des valeurs sûres :

  1. Enseigner et apprendre en ligne,
  2. Valeurs ajoutées de l’eLearning,
  3. Outils de l’eLearning,
  4. Objectifs d’apprentissage,
  5. Méthodes et activités,
  6. Evaluation certificative et formative,
  7. Interactions et tutorat,
  8. Enjeux juridiques,
  9. Scénariser son cours et l’évaluer

Ces modules comporteront ressources, exercices, des tâches à réaliser…. C’est notre façon de mettre à la disposition du plus grand nombre nos ressources. Mais, contrairement à une formule de formation classique en ligne, il n’y aura pas de tutorat, d’accompagnement spécifique par les responsables et accompagnateurs de la formation. Ces derniers assureront le bon fonctionnement de la formation. Ces modules scanderont la formation à raison d'un nouveau module toutes les une ou deux semaines (l'ensemble de la formation s'étalant sur environ 3 mois).

B. Une communauté :

C’est en effet la communauté des participants au MOOC (et nous en serons) qui assurera la vie de cette dernière, qui assurera l’accompagnement, la mutualisation des pratiques, le lancement et la relance des débats … Une communauté d’apprentissage se muant en communauté de pratiques, voilà le défi. Certains viendront pour voir ou pour observer, d’autres partageront leurs pratiques, certains seront les animateurs, d’autres seront des férus technopédagogues ou encore viendront étancher leur soif de connaissances…

C. Des Open Badges attestant la participation à la formation :

De manière plus précise encore, les participants recevront, s’ils ont accompli les parcours et modules proposés, leur badge de “Participant au MOOC eLearn2″.

C. Des rôles et badges particuliers pour ceux qui le souhaitent :

  • Ceux qui se proposeront comme animateurs du MOOC devront se constituer un portfolio (un dossier, un blog, un document avec les liens … à vos imaginations) contenant les preuves de leurs activités. Ce sera “evidence-based” ! Les animateurs pourront alors postuler pour le badge de “Animateur du MOOC eLearn2″ qui leur sera décerné par une validation conjointe des responsables et de leurs pairs.
  • Et finalement, certains souhaiteront effectuer une petite recherche autour des pratiques, des besoins, des difficultés des uns et des autres dans la communauté. Une synthèse de leur recherche publiée dans la communauté et sur la Toile pourra leur donner accès au badge “Chercheur en MOOC : eLearn2″ …
Portrait de LOL0187
Organisme de formation: Université catholique de Louvain (UCL)

Site d'informations: https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/workspaces/21961/open/tool/home#/tab/-1

DETAILS Type: online
Durée: 90h00
Prix: PayantGratuitVariable suivant statut
Titre délivré: Diplôme
Label elearning: Non
Certifié WAI: Non