Utiliser Internet comme soutien à l'apprentissage ... mais comment

INFORMATIONS Description:

Ce module en ligne aborde et illustre les usages d’Internet comme soutien à l’apprentissage.
Il a pour objectif d’ouvrir les formateurs à différents outils et à des pratiques qu’ils pourraient mobiliser dans leur propre formation, pour autant que ces outils s’y avèrent pertinents. Ce cours s’étale sur +/- 5 mois. Cela signifie que la charge de travail associée à ce cours oscille entre 25 et 30 heures réparties sur cette durée.
Le présent module permet de découvrir deux outils « Web » : un Wiki (créé sur « Wikispaces ») et un agrégateur de flux (« Diigo »). Vous les découvrirez à travers les deux premières activités. Mais le contenu de ce module en ligne sera partiellement aussi constitué de vos propres apports. Grâce à vos différents travaux, chacun pourra être confronté, par exemple, à un autre wiki, un nouveau blog, un répertoire de ressources ou éventuellement une plateforme ou un nouvel agrégateur de flux, un outil qui permet de réaliser de petites vidéos annotées ou de créer des sondages en direct dans sa classe. Vos usages pédagogiques de ces outils seront autant d’expériences intéressantes pour vos collègues.
L’intérêt est ici de découvrir, d’envisager des usages efficaces de ces outils dans votre formation, très concrètement. Si certains d’entre vous n’ont encore aucune pratique d’Internet avec leurs propres stagiaires, d’autres recourent déjà à plusieurs outils pour soutenir leurs enseignements. Nous favoriserons donc le partage critique et nous pousserons chacun à concrètement se frotter à l’un ou l’autre de ces outils. Il va falloir y goûter pour se faire une idée très concrète de la difficulté (ou facilité) de mise en œuvre de ces techniques au sein de vos formations et de l’intérêt que cela pourrait représenter. À la fin de ce module, vous aurez essayé divers outils et vous vous serez forgé une opinion sur le sujet, nourrie de vos lectures, de vos  essais et d’une préparation concrète.

Grâce au financement du projet ProFA par le FSE (Fonds social européen), l’accès à l’ensemble des activités de formation est entièrement gratuit.

Public : formateurs travaillant dans le secteur associatif ou formateurs demandeurs d’emploi (ayant une expérience professionnelle)

Portrait de LOL0111
Organisme de formation: LabSET (Laboratoire de Soutien aux Synergies Education - Technologie) - Université de Liège

Site d'informations: http://www.profa.ulg.ac.be/portail/

DETAILS Type: online
Durée: 5 mois
Prix: Gratuit
Titre délivré: Attestation
Label elearning: Non
Certifié WAI: Non