Glossaire

a
action de formation

Processus mis en oeuvre, dans un temps déterminé, pour permettre d'atteindre les objectifs pédagogiques d'une formation. Au sens légal, les actions de formation financées par les employeurs se déroulent conformément à un programme. Celui-ci, établi en fonction d'objectifs pédagogiques préalablement déterminés, précise les moyens pédagogiques et d'encadrement mis en oeuvre et définit un dispositif permettant de suivre l'exécution de ce programme et d'en apprécier les résultats (AFNOR). [voir programme de formation, objectif de formation]

activité d'apprentissage

[voir module, séquence d'apprentissage]

ambivalence mathétique

"il faut répondre à l'ambivalence mathétique par la polyvalence didactique" (Leclercq D.), c'est-à-dire varier les méthodes d'apprentissage pour répondre aux divers styles cognitifs, mais aussi parce qu'un individu peut vouloir apprendre de différentes manières à différents moments.

andragogie

L'andragogie est la science de l’éducation des adultes qui intègre les méthodes d’enseignement et les pratiques qui lui sont propres (Brigitte ROUJOL, Ko-evolution Presse).

APP

Apprentissage Par Problèmes [voir PBL : Problem based learning]

apprenant

Personne engagée et active dans un processus d'acquisition ou de perfectionnement des connaissances et de leur mise en oeuvre (AFNOR).

Dans le language courant :élève, étudiant, stagiaire, participant à une formation...

apprentissage

Processus d’effet plus ou moins durable par lequel des comportements nouveaux sont acquis ou des comportements déjà présents sont modifiés en interaction avec le milieu et l’environnement. (De Landsheere, G. (1979).

apprentissage tout au long de la vie

Processus qui consiste à apprendre quelque soit son âge (en anglais: life long learning).

asynchrone

Communication différée dans le temps (indirecte) càd que l'émission et la réception ne se font pas nécessairement au même moment. Les outils les plus fréquemment utilisés pour ce mode de communication sont le forum et la messagerie électronique (e-mail). [voir synchrone]

audioconférence

Système de réunion téléphonique à plusieurs participants, possible sur des réseaux téléphoniques numériques ou analogiques et permettant éventuellement la transmission d'autres signaux tels que ceux de télécopie ou de téléécriture. [voir vidéoconférence]

autodidaxie

Capacité d’un individu à se former seul, sans qu'il soit aidé par une autre personne ou par une institution (sans recours à une médiation humaine). [voir autoformation]

autoévaluation

Fait de s’évaluer soi-même ou résultat de cette action (De Landsheere,1979). [voir métacognition, évaluation des prérequis et évaluation formative]

autoformation

Mode d'auto-développement des connaissances et des compétences par le sujet social lui-même, selon son rythme, avec l'aide de ressources éducatives et de médiation sociale les plus choisies possibles. (Joffre Dumazedier, 1997)

autonomie

En matière d’apprentissage : capacité d’un individu à effectuer lui-même certains choix importants sans avoir besoin d’être guidé.

b
blended learning

Le mode d'apprentissage mixte (appelé aussi Blended Learning en anglais) désigne l'utilisation conjointe du e-learning et du mode classique d'apprentissage appelé souvent « présentiel ». En général, l'apprenant va ainsi alterner entre des sessions à distance en ligne et des sessions en face-à-face avec le ou les formateurs. Un modèle souvent utilisé est ainsi d'effectuer une première introduction au sujet avec une ressource à distance, puis une période en face à face avec un enseignant suivra. Une session de débriefing est souvent aussi ajoutée en fin de formation, quelque temps après celle suivie en face-à-face. (Wikipédia)

blog

Un blog est un type de site web – ou une partie d'un site web – utilisé pour la publication périodique et régulière de nouveaux articles​, généralement succincts, et rendant compte d'une actualité autour d'un sujet donné ou d'une profession. À la manière d'un journal de bord, ces articles ou « billets » sont typiquement datés, signés et se succèdent dans un ordre antéchronologique, c'est-à-dire du plus récent au plus ancien. (Wikipédia 2013)

c
campus virtuel

Réseau de personnes et de ressources qui offrent des services permettant l’apprentissage à distance (ex: la TélUQ ou Télé-Université du Québec).

capacité

Aptitude à faire, à comprendre quelque chose (Petit Larousse 2006).

chat

Mode de communication synchrone qui procède par messages écrits envoyés en temps réel à d’autres personnes connectées.
Synonyme: Clavardage ou messagerie instantanée. (voir synchrone)

Claroline

Plate-forme Open Source d'apprentissage à distance et de travail collaboratif. Elle permet à des centaines d'organisations de créer des cours en ligne et de gérer des activités de formation sur Internet. Traduite en 34 langues, Claroline bénéficie de l'appui d'une large communauté mondiale d'utilisateurs et de développeurs. [voir plateforme]

classe virtuelle

Ensemble de moyens techniques qui permettent à des enseignants et des apprenants éloignés géographiquement d'interagir comme s'ils étaient réunis dans un même local. Cet environnement intègre des outils reproduisant à distance les interactions d'une salle de classe.

CMS

Les CMS (Content Management System ou systèmes de gestion de contenu) sont des logiciels qui permettent de simplifier la création et la gestion du contenu en ligne. Ils facilitent les mises à jour des ressources déjà publiées (cf. grain, objets d'apprentissage).

[voir LMS, plateforme, portail de formation]

communauté

Le terme communauté virtuelle est générique, il regroupe divers types de communautés (d'intérêt, de pratique, d'apprentissage): "Les communautés de pratique sont des groupes de personnes qui partagent un intérêt ou une passion pour quelque chose qu’elles font et qu’elles apprennent à améliorer grâce à des interactions régulières" (Wenger , 1998).

compétence

Aptitude à mettre en œuvre un ensemble organisé de savoirs, de savoir-faire et d’attitudes (savoir-être) permettant d’accomplir un certain nombre de tâches (Communauté française de Belgique, art.5 du décret mission du 24 juillet 1997). Roegiers opérationnalise cette notion sous forme d’une équation : Compétence = (capacités X contenus) X contextes. [voir compétence générale, spécifique, opérationnelle]
Jacques Tardif définit la compétence comme suit : Une compétence est un savoir agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces d’une variété de ressources internes et externes à l’intérieur d’une famille de situations. (Tardif J., 2006)
Le portfolio est un outil qui permet d'évaluer la compétence.

d
didacticiel

Logiciel destiné à faciliter l'apprentissage. Il peut concerner l'enseignement d'une discipline, d'une méthode ou de certaines connaissances. (expl: pour l'enseignement des langues ou des mathématiques).

Dans le domaine de l'informatique, certains didacticiels sont destinés à l'apprentissage de l'utilisation d'un logiciel d'application (expl : traitement de texte ) ou d'une procédure. Dans ce cas particulier, on parle également de tutoriel.

didactique

La didactique est une nouvelle branche des sciences de l'éducation qui cherche à comprendre, expliquer, modéliser les processus complexes en jeu dans l'enseignement et l'apprentissage.

e
e-formation

Formation en ligne. Voir eLearning.

e-learning

Voir eLearning

Synonymes: eLearning
e-mail

Le courrier électronique (appelé aussi : e-mail,courriel) est un dispositif technologique qui permet d’envoyer et de recevoir (de manière asynchrone) des messages par le biais d’un réseau télématique (généralement : l’Internet).

EAO

Enseignement Assisté par Ordinateur. Il comprend l'ensemble des techniques et des méthodes d'utilisation de systèmes informatiques comme outils pédagogiques intégrés au contexte éducatif.
En anglais : computer-based training, computer-aided learning
[voir tutoriel, autoformation, EAD]

eLearning

Plusieurs définitions coexistent :

  • L’eLearning est le nom générique donné à tous les dispositifs qui utilisent les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour soutenir l’apprentissage. Certains de ces dispositifs visent à supprimer l’obstacle de la distance ; certains permettent d’apprendre aux moments et à un rythme qui conviennent aux apprenants ; d’autres enfin visent à offrir une aide individualisée aux apprenants. Dans tous les cas, l’usage des technologies doit apporter une plus-value pour l’apprenant, pour l’enseignant ou, c’est le meilleur des cas, pour les deux. [voir EAO].
  • C'est un dispositif d’apprentissage qui intègre l’Internet dans sa mise en œuvre et dans lequel l’apprenant n’est pas laissé seul face à sa formation ! (Learn-on-Line) 
  • Pour le LabSET, c'est un apprentissage en ligne centré sur le développement de compétences par l’apprenant et structuré par les interactions avec le tuteur et les pairs.
  • Il est parfois appelé cours ou formation en ligne, E-formation, téléformation... [voir EAD, FOAD]
  • Selon le Robert 2012, l'e-learning se défini comme un "apprentissage, formation par le moyen d’Internet"
EPN

Espaces Publiques Numériques

ePortfolio

Portfolio électronique

ergonomie

Du grec ergos, le travail et de Nomos, la loi, l'ergonomie est une discipline qui vise l’adaptation d’un système à son utilisateur, afin que ce dernier puisse mener ses activités avec un maximum d’efficacité, de satisfaction et de bien-être, avec une phase d’adaptation réduite. Appliquer au web, c’est l’ensemble des moyens utilisés pour rendre un site internet agréable et simple d’utilisation.(Wikipédia)

é
évaluation

Action de déterminer dans quelle mesure les résultats atteints sont en conformité avec les objectifs visés.
L'évaluation peut porter sur une action, un dispositif de formation (évaluation de la formation) ou sur l’apprentissage effectué par un apprenant (évaluation des acquis).
L'évaluation dans un cours en ligne est multiple : évaluation formative ou certificative, évaluation des prérequis ou des acquis et peut avoir différents objectifs : informer, améliorer, sanctionner, …

évaluation certificative

[voir évaluation des acquis]

évaluation de la formation

Action d'apprécier, à l'aide de critères définis préalablement, l'atteinte des objectifs pédagogiques et de formation d'une action de formation. Cette évaluation peut être faite à des moments différents, par des acteurs différents (stagiaire, formateur, entreprise cliente...). On distingue, par exemple, l'évaluation de satisfaction, l'évaluation du contenu de l'action de formation, l'évaluation des acquis et l'évaluation des transferts éventuels en situation de travail (AFNOR). [voir action de formation]

évaluation des acquis

L'évaluation des acquis (ou évaluation sommative) se pratique au terme d’un apprentissage et a pour but de vérifier si les objectifs ont été atteints par l'apprenant.
Le plus souvent, cette évaluation est certificative, c’est-à-dire qu’elle donne accès, en cas de réussite, à un autre niveau de formation,un certificat, un titre, etc.

évaluation des pré-requis

L’évaluation des pré-requis consiste à vérifier si un apprenant possède les connaissances et les compétences nécessaires afin de pouvoir suivre avec succès une formation qui lui est proposée.

[voir métacognition, autoévaluation]

évaluation formative

Evaluation intervenant au cours de l'apprentissage et ayant pour objet d’informer élève et formateur du degré de maîtrise atteint et éventuellement, de découvrir où et en quoi un élève éprouve des difficultés d’apprentissage, en vue de lui faire découvrir des stratégies qui lui permettent de progresser.

(de Landsheere, 1979)

[voir autoévaluation - métacognition - évaluation des prérequis]

évaluation sommative

Évaluation intervenant lors des bilans, au terme d'un processus d'apprentissage ou de formation qui vise à prendre une décision d'orientation ou de sélection en fonction des acquis. Elle permet de situer les élèves les uns par rapport aux autres.
(François Müller)

f
FAD

La FAD ou "formation à distance" est une formation dans laquelle la transmission du savoir ou l'activité d'apprentissage est faite hors de la situation présentielle entre les différents acteurs, la notion de "distance" représentant une dispersion géographique ou temporelle des participants. Pour le Ministère français de l’Education, la FAD constitue un enseignement à distance, l’enseignement ne comportant pas dans les lieux où il est reçu la présence physique du maître chargé de le dispenser ou ne comportant une telle présence que de manière occasionnelle ou pour certains exercices (Loi du 12 juillet 1971).

La FAD et l'EAD (Enseignement à distance) sont souvent employé comme synonyme. [voir e-learning]

FAQ

Acronyme de "Frequently Asked Questions" ou "Foire Aux Questions".
Ensemble de questions courantes et de leurs réponses sur un sujet donné.
Les FAQ sont créées afin d'éviter d’avoir à répondre individuellement à des questions souvent posées.Il est donc fortement recommandé d'en prendre connaissance avant de poser des questions dans un forum par expl.

FOAD

Dans l'acronyme FOAD (Formation ouverte et à distance), le qualificatif "ouvert" caractérise des situations qui offrent une plus grande accessibilité, une plus grande souplesse ou flexibilité dans leur mode d'organisation pédagogique (contenu et structure du cours, endroit et heures auxquels celui-ci est donné, mode d'enseignement, média utilisé, rythme de progression de l'étudiant, formes de soutien particulier disponibles et types d'évaluation proposés).
L'e-learning est une forme de FOAD particulièrement efficace puisqu'elle facilite et favorise grandement l'ouverture et l'accessibilité sur plusieurs aspects: flexibilité dans le temps et l'espace, adaptabilité à divers publics (personnalisation, individualisation), etc.

FOAD et EOAD (Enseignement ouvert et à distance) sont souvent utilisé comme synonyme [voir autoformation]

forum

Mode de communication asynchrone permettant d'échanger des messages écrits en temps différé sur un thème donné.
Il est généralement géré par un modérateur (en e-learning, souvent par le tuteur). Celui-ci s’assure du bon respect des règles établies dans le cadre spécifique du forum, anime les discussions, répond aux différentes questions posées et au besoin, recadre les discussions.

h
hybride

Solution combinant formation à distance et présentielle. On parle également de formation mixte (en anglais : blended learning).

hyperliens

Un hyperlien (lien hypertexte ,lien), est une référence dans un système hypertexte permettant de passer automatiquement d'un document consulté à un document lié (Wikipedia). Ce mécanisme permet de passer instantanément d'une page web à une autre,quel que soit sa localisation sur le réseau.

i
ingénierie de la formation

Ensemble de démarches méthodologiques cohérentes qui s'appliquent à la conception de systèmes d'actions et de dispositifs de formation pour atteindre efficacement l'objectif fixé. L'ingénierie de formation (ou ingénierie pédagogique) peut comprendre l'analyse de la demande, des besoins de formation, le diagnostic, la conception du projet formatif, les moyens mis en oeuvre, la coordination et le contrôle de sa mise en oeuvre et l'évaluation de la formation (AFNOR). [voir pédagogie, didactique, technologie de l'éducation]

internet

Grand réseau informatique mondial interconnectant des centaines de réseaux spécifiques et reliant ainsi des dizaines de millions d'utilisateurs individuels et professionnels. Tout ordinateur peut rejoindre le réseau Internet et échanger des informations pour peu qu’il soit connecté de manière appropriée. [voir World Wide Web]

intranet

Réseau interne à une société ou une institution qui fonctionne sur les mêmes principes technologiques que l’Internet.

k
knowledge management

En français : "Gestion des connaissances"
Ensemble des méthodes et des techniques permettant de percevoir, d'identifier, d'analyser, d'organiser, de mémoriser, et de partager des connaissances entre les membres des organisations, en particulier les savoirs créés par l'entreprise elle-même (ex : marketing, recherche et développement) ou acquis de l'extérieur (ex : intelligence économique).(wikipedia 2007)

l
LCMS

[voir CMS et LMS]

life long learning

Life long learning (ou apprentissage tout au long de la vie) : processus qui consiste à apprendre quelque soit son âge ou son stade d’évolution personnelle ou professionnelle.

LMS

L'expression Learning Management System désigne une plate-forme de téléformation (ou de e-formation ou e-learning).
C'est un système informatique permettant non seulement de gérer des contenus d’apprentissage (voir CMS), mais aussi de gérer et de suivre toutes les activités liées à l'organisation de formations. Un LMS est donc conçu pour optimiser, sur un réseau Internet ou Intranet, la gestion de l'ensemble des activités de formation :depuis l'information sur l'offre, l'inscription des participants, la distribution des ressources, l'organisation de parcours individualisés, le suivi par le tuteur, l'animation de communautés d'apprentissage.
[voir CMS, portail de formation, plate-forme intégrée]

m
Mahara

Mahara : application web open source de ePortfolio et de réseautage social. Il fournit aux utilisateurs des outils de création et de maintenance de ePortfolio pour leur apprentissage et des fonctions de réseautage social pour leur permettre d’interagir avec d'autres utilisateurs. (Wikipédia, consultation le 21/11/2014)

métacognition

Activité par laquelle une personne réfléchit sur ses propres connaissances sur sa propre pensée, sur sa façon même de réfléchir. On utilise aussi l’expression méta-réflexion : réflexion sur sa propre réflexion (D. Leclercq).

Jugements, analyses et/ou régulations observables effectués par l’étudiant sur ses propres performances (processus ou produits d’apprentissage, par exemple des évaluations), ceci dans des situations de pré-, per- ou post performance (M. Poumay & D. Leclercq, 2003).

[voir autoévaluation, évaluation formative, évaluation des prérequis]

microlearning

Modalité de formation ou apprentissage en séquence courte de 30 secondes à 3 minutes, utilisant texte, images et sons. Le plus souvent, ce terme est utilisé dans le domaine de l'apprentissage en ligne. (Wikipédia, consultation novembre 2014)

mobile learning

Le mobile learning (ou m-learning) fait référence à l'apprentissage nomade, notamment aux possibilités de téléchargement de documents audio ou vidéo (podcasting, baladodiffusion, etc.). (AWT - http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,gui,080,010)

module pédagogique

Un module pédagogique (ou module d'apprentissage) est un élément de structuration d’une formation qui constitue une unité pédagogique définie en terme d'objectif(s), de prérequis, de durée, de contenu, de possibilités d'évaluation.
Une formation peut se composer de plusieurs modules
[voir objet d'apprentissage, activité d'apprentissage]

MOOC

Une formation en ligne ouverte à tous (FLOT), aussi appelée cours en ligne ouvert et massif (CLOM), cours en ligne ouvert à tous, cours en ligne (termes officiels recommandés par la Commission générale de terminologie) ou cours en ligne ouvert aux masses (en anglais : massive open online course, MOOC), constitue un exemple de formation ouverte et à distance en télé-enseignement. (Wikipédia, consultation novembre 2014)

Moodle

Moodle: plateforme d'apprentissage en ligne (en anglais : Learning Management System ou LMS) sous licence libre servant à créer des communautés s'instruisant autour de contenus et d'activités pédagogiques. Le mot « Moodle » est l'abréviation de Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment : « Environnement orienté objet d'apprentissage dynamique modulaire ». (Wikipédia, consultation le 21/11/2014)

multimédia

Terme désignant tout contenu qui combine du texte, des images, des fichiers sonores ou vidéo, des graphiques …

n
netiquette

Ensemble des conventions de bienséance régissant le comportement des internautes dans le réseau Internet, notamment lors des échanges dans les forums ou par courrier électronique.

norme

Une norme (du latin norma, équerre, règle) désigne un état habituellement répandu ou moyen considéré le plus souvent comme une règle à suivre. Ce terme générique désigne un ensemble de caractéristiques décrivant un objet, un être, qui peut être virtuel ou non. Tout ce qui entre dans une norme est considéré comme « normal ».(Wikipedia, 2007)

o
objectif de formation

Objectif d’apprentissage
Compétence(s) à acquérir, à améliorer ou à entretenir exprimée(s) initialement par les commanditaires et/ou les formés. L'objectif de formation est l'élément fondamental du cahier des charges d’une formation, d’un dispositif de formation ou d’une action de formation. Il servira à évaluer les effets de la formation (AFNOR). [voir compétence, capacité]

objectif général

"Un objectif général est un énoncé d'intention pédagogique, décrivant en termes de capacité de l'élève l'un des résultats escomptés d'une séquence d'apprentissage" (Hameline, op. cit., p. 98.).

Exemples : Faire preuve d'autonomie, d'esprit critique, de solidarité, d'efficacité dans l'utilisation des instruments nécessaires au métier, disposer de connaissances, comprendre des phénomènes, etc. On y retrouve des attitudes, des processus intellectuels, des savoir-faire décrits en termes généraux

objectif opérationnel

Activités opérationnelles que les apprenants, après avoir suivi une formation, doivent être capables de réaliser, en situation réelle de travail, avec un certain niveau de performance. [voir compétence, capacité]

objectif pédagogique

Capacité(s) que le formé doit avoir acquise(s) à l'issue d'une action de formation, définie(s) par le formateur, à partir d'un objectif de formation. L'objectif pédagogique sert à construire et à conduire l'action de formation et à évaluer les capacités acquises. (AFNOR) [voir compétence, capacité, objectif de formation]

objet d'apprentissage

"Learning Object" en anglais.
Un objet d’apprentissage est composé d'objectifs de formation, d'évaluations et de contenu. Des données appelées metadata y sont associées. Ce sont ces données qui permettront la personnalisation des contenus selon les différents profils d'apprenants et qui assurent la portabilité de l’objet d’apprentissage. Il existe plusieurs normes définissant les objets d’apprentissage [voir norme, métadata, grain, module, activité d'apprentissage]

p
parcours de formation

Ensemble des modules de formation ou des activités suivis par l'apprenant.
Un parcours répond à plusieurs critères : le besoin spécifique de formation et le niveau de compétence détenu dans la matière "enseignée". Il est utilisé afin d'individualiser le déroulement de la formation.

PBL

Problem based learning [voir APP : Apprentissage par problèmes]

pédagogie

"Sciences de l'éducation" reprenant les méthodes et pratiques d'enseignement ainsi que toutes les qualités requises pour transmettre un savoir quelconque.
on parle parfois d’andragogie pour désigner la science de l’éducation des adultes.

personnalisation

Personnalisation et individualisation désignent tout ce qui permet d’adapter un parcours de formation à l'apprenant. Un des espoirs principaux portés par le e-learning est qu’il devrait permettre de mieux répondre – par la personnalisation – aux besoins de chaque apprenant que la formation traditionnelle.

plate-forme informatique

Base de travail à partir de laquelle on peut écrire, lire, utiliser, développer un ensemble de logiciels.

Elle est composée de matériel, d'un système d'exploitation (Linux, Unix, Windows, Mac OS X,...), d'outils logiciels (de développement, de SGBD, d'un serveur web, d'un serveur d'applications) (Wikipedia 2007)

plateforme de formation

Ensemble intégré de logiciels qui assistent la conduite des formations ouvertes à distance. Une plate-forme regroupe les outils nécessaires aux trois principales catégories d’utilisateurs : les formateurs, les apprenants et les gestionnaires (ou administrateurs). Ce dispositif a pour premières finalités la mise à disposition de contenus pédagogiques, l'individualisation de l'apprentissage et le télétutorat. Dans certains cas, il permet aux responsables de formation de planifier les formations, de constituer des groupes de travail, d’affecter des ressources aux membres de ces groupes de travail. Ces responsables peuvent aussi assurer un suivi des formations grâce à des statistiques portant sur les résultats des tests ou les temps de formation, évaluer les apprenants, intégrer de nouveaux contenus, gérer des classes virtuelles ainsi que des parcours et filières. Enfin, une plate-forme peut aussi gérer les aspects purement administratifs de l'organisation de la formation.
[voir CMS, LMS, portail].

portail

Un portail Web est un site internet ou intranet qui offre une porte d'entrée unique sur un large panel de ressources et de services (messagerie électronique, forum de discussion, espaces de publication, moteur de recherche) centrés sur un domaine ou une communauté particulière.

portail de formation

Un portail de formation est un site Web qui rassemble tous les éléments relatifs à une formation et sur lequel convergent tous les échanges liés à la formation. Les portails de téléformation s’inscrivent parfois dans une logique de marketing et parfois dans une logique de prestation de services. [voir LMS, plate-forme]

portfolio

Le portfolio est un outil technologique de partage de ressources. Il peut être individuel ou collectif. Il permet notamment de partager ses ressources avec ses pairs ou de placer tous les documents relatifs à son apprentissage (évaluation, ressources, travaux, etc.) dans des espaces accessibles à d'autres intervenants.

portfolio électronique

C'est un ensemble de travaux réalisés qui témoignent des efforts, des progrès et des réalisations d'une personne.
Un portfolio, c'est aussi une vitrine (publique) de ses réalisations. Les avantages d'un portfolio électronique sont nombreux : ils sont susceptibles de favoriser de meilleurs apprentissages, ils facilitent la communication, et ils peuvent aider l'enseignant dans l'évaluation des compétences.
Un portfolio électronique est aussi accessible à un grand nombre de personnes, la présentation et l'organisation du contenu est grandement facilitée. Les mises à jour sont faciles et un portfolio peut contenir une quantité impressionnante d'information.(Eduportfolio, novembre 2015)

prérequis

Acquis préliminaires, nécessaires pour suivre efficacement une formation déterminée (et fait souvent l'objet d'une évaluation dite des prérequis) (AFNOR). [voir évaluation des prérequis]

présentiel

Dans le cadre d’une formation à distance, ce sont les rencontres dans un même lieu entre formateur (tuteur) et apprenants. [voir distanciel]

programme de formation

Description détaillée des contenus de formation planifiés qui respecte une progression pédagogique liée aux objectifs de formation à atteindre (AFNOR). (voir action de formation, objectif de formation)

q
QCM

Les Questions à Choix Multiples (QCM) sont des questions d’évaluation pour lesquelles plusieurs réponses sont proposées à l’apprenant.

r
RSS

Un flux RSS (généralement traduit par "Really Simple Syndication") permet la consultation instantanée des nouveautés de site Internet que vous avez sélectionnés. Cela vous permet de gagner du temps puisque vous ne devez plus vous connecter sur vos sites favoris pour voir ce qui a changé depuis votre dernière visite. Cela se fait automatiquement !

s
SCORM

SCORM (Sharable Content Object Reference Model) est une suite de normes techniques qui permet aux systèmes d'apprentissage en ligne de trouver, importer, partager, réutiliser, et exporter les contenus d'apprentissage, de manière normalisée et donc de créer ainsi des objets pédagogiques structurés.(Wikipedia 2007)

(voir norme)

Serious Game

Un jeu sérieux (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est un logiciel qui combine une intention « sérieuse» - de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement - avec des ressorts ludiques. De manière synthétique, un jeu sérieux englobe tous les jeux vidéo qui s'écartent du seul divertissement. (Wikipedia 2013)

smartphone

Un smartphone, ordiphone ou téléphone intelligent, est un téléphone mobile évolué disposant des fonctions d'un assistant numérique personnel, d'un appareil photo numérique et d'un ordinateur portable. La saisie des données se fait le plus souvent par le biais d'un écran tactile ou d'un clavier. Selon le principe d'un ordinateur, il peut exécuter divers logiciels/applications grâce à un système d'exploitation spécialement conçu pour mobiles, et donc en particulier fournir des fonctionnalités en plus de celles des téléphones mobiles classiques comme : l'agenda, la télévision, le calendrier, la navigation sur le Web, la consultation et l'envoi de courrier électronique, la géolocalisation, le dictaphone/magnétophone, la calculatrice, la boussole, l'accéléromètre, le gyroscope, la messagerie vocale visuelle, la cartographie numérique etc. Les smartphones les plus sophistiqués bénéficièrent rapidement de la reconnaissance vocale et de la synthèse vocale. Il est possible de personnaliser son smartphone en y installant des applications additionnelles tel que des jeux ou des utilitaires via un magasin d'applications en ligne différent pour chaque système d'exploitation comme Google Play sur Android ou encore l'App Store sur iOS. Les smartphones ont besoin d'une connexion internet haut débit vers un réseau de téléphonie mobile pour pouvoir utiliser le maximum de leur potentiel. À partir de fin 2007, le marché des smartphones s'étend considérablement jusqu'à dépasser en quelques années celui des téléphones mobiles classiques. (Wikipédia 2013)

styles cognitifs

styles cognitifs

synchrone

Qualifie des phénomènes qui se produisent en même temps ou dont le déroulement est régi par un événement déterminé. En e-learning, on parle de communication synchrone ou directe (au même moment) entre les acteurs de la formation. Les outils les plus fréquemment utilisés pour ce mode de communication sont le chat,vidéoconférence et le tableau blanc. [voir asynchrone]

t
tableau blanc

Partage synchrone d'une fenêtre graphique et textuelle à l'intérieur de laquelle tous les utilisateurs peuvent interagir simultanément. Le tableau blanc permet donc de construire un document commun sur lequel les apprenants peuvent interagir en même temps.

tablette tactile

Une tablette tactile, tablette électronique, ardoise électronique ou bien encore tablette numérique est un ordinateur portable en forme de tablette ayant pour principale interface un écran tactile et qui intègre plusieurs applications qui cohabitent grâce à l'intégration d'un système d'exploitation sur le même principe qu'un ordinateur. Elle permet d'accéder à des contenus multimédias tels que la télévision, la navigation sur le Web, la consultation et l'envoi de courrier électronique, l'agenda et le calendrier. Il est possible d'installer des applications supplémentaires depuis une boutique d'applications en ligne. En quelque sorte, la tablette tactile est un intermédiaire entre l'ordinateur portable et le smartphone. (Wikipédia 2013)

technologie éducative

[voir ingénierie de la formation]

télématique

Terme très général qui recouvre les systèmes et les applications associant les télécommunications et l'informatique.

TIC

Technologies de l'Information et de la Communication

TICE

Technologies de l'Information et de la Communication appliquées à l'Education" ou à l'Enseignement

tracking

Action de suivre (littéralement "poursuivre ») et mémoriser, via une plateforme de téléformation ou une base de données, le cheminement et l'activité de l'apprenant dans son parcours de formation.

Ces données reflètent la méthode de travail de l'apprenant, les difficultés rencontrées, les acquisitions, les périodes de relâchement.

(Institut de la Gestion Publique et du Développement Économique (IGPDE) ; académie de Rennes, consultés en 2005)

trombinoscope

Ensemble des portraits des membres d’une équipe.

tutorat

Le tutorat est « l'ensemble des fonctions, des rôles et des tâches destinés à guider, aider et soutenir les apprenants engagés dans un système de formation partiellement ou entièrement à distance dans la réalisation de l'ensemble des activités individuelles ou collaboratives. Le tutorat porte sur les aspects l'apprentissage, mais aussi des aspects technologiques, relationnels et métacognitifs » (Charlier et Perraya, 2000).

[voir Accompagnement pédagogique - tuteur]

tutoriel

Programme de présentation qui guide l'utilisateur dans l'apprentissage et la mise en œuvre d'un matériel ou d'un logiciel.
Le tutoriel peut inclure un manuel d'apprentissage ou un ensemble d'exercices programmés. [voir didactitiel]

u
université virtuelle

Très proche de la définition du campus virtuel, elle appartient étonnamment davantage au monde de l’entreprise. Cette solution de e-learning regroupe du contenu, des outils de gestion et de création de formations, qui peut être hébergée sur un serveur Internet ou Intranet et qui est dédiée à une entreprise donnée. L’université virtuelle joue le rôle d’interface entre l’apprenant et l’offre de formation mise à sa disposition par l’entreprise qui l’emploie. Elle représente aussi un espace au sein duquel collaborent une multitude d’apprenants, de formateurs et d'experts. [voir campus virtuel]

URL

Uniform Resource Locator, localisateur uniforme de ressources.
Adresse qui spécifie l’emplacement d’une ressource dans l’Internet (par exemple : un site Web) . L’URL est généralement constitué de quatre parties : le protocole (exemple : http://) ; le serveur ou domaine (ex : www) ; le nom (ex : ulg.ac.be) ; et éventuellement le nom d’un fichier ou d’un répertoire (ex : /labset).

v
VAE

(Validation des acquis de l'expérience)

vidéoconférence

Communication synchrone intégrant le son et l’image entre deux ordinateurs communiquant via le réseau Internet. La vidéoconférence (ou visioconférence) peut également proposer des fonctions supplémentaires de partage d’application, de prise en main à distance, d’échange de fichiers et de tableau blanc. [voir audioconférence]

w
WBT

Web Based Training (Formation Assistée par le Web). La WBT est un dispositif pédagogique de formation sur ordinateur à l’aide de ressources accessibles via l’Internet ou l’Intranet de l’entreprise.

Web 2.0

L'expression « Web 2.0 » désigne l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme originelle du web. Elle concerne en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier de nouvelles fonctionnalités du web. Les internautes peuvent d'une part contribuer à l'échange d'informations et interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois au niveau du contenu et de la structure des pages, et d'autre part entre eux, créant notamment le Web social. L'internaute devient, grâce aux outils mis à sa disposition, une personne active sur la toile. (Wikipédia, consultation novembre 2014)

webographie

Liste reprenant l’ensemble des sites web ayant servi de ressources afin d’élaborer un document. Si une bibliographie reprend les livres ressources, la webographie fait de même pour les sites Web.

wiki

Site ou page Web collaboratif où chaque membre ou visiteur peut contribuer facilement à la rédaction de son contenu. La principale caractéristique d'un site Wiki est de permettre à ses utilisateurs de modifier facilement et rapidement n'importe laquelle de ses pages. Le mot Wiki vient de l'hawaïen wikiwiki qui signifie « vite ».

World Wide Web

Le World Wide Web (WWW, Web ou La Toile(d'araignée)) est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet et qui permet de consulter, avec un navigateur, des pages mises en ligne dans des sites. L'image de la toile vient des hyperliens qui lient les pages Web entre elles (Wikipedia 2007)
[voir hyperlien, Internet]