Glossaire

é
évaluation

Action de déterminer dans quelle mesure les résultats atteints sont en conformité avec les objectifs visés.
L'évaluation peut porter sur une action, un dispositif de formation (évaluation de la formation) ou sur l’apprentissage effectué par un apprenant (évaluation des acquis).
L'évaluation dans un cours en ligne est multiple : évaluation formative ou certificative, évaluation des prérequis ou des acquis et peut avoir différents objectifs : informer, améliorer, sanctionner, …

évaluation certificative

[voir évaluation des acquis]

évaluation de la formation

Action d'apprécier, à l'aide de critères définis préalablement, l'atteinte des objectifs pédagogiques et de formation d'une action de formation. Cette évaluation peut être faite à des moments différents, par des acteurs différents (stagiaire, formateur, entreprise cliente...). On distingue, par exemple, l'évaluation de satisfaction, l'évaluation du contenu de l'action de formation, l'évaluation des acquis et l'évaluation des transferts éventuels en situation de travail (AFNOR). [voir action de formation]

évaluation des acquis

L'évaluation des acquis (ou évaluation sommative) se pratique au terme d’un apprentissage et a pour but de vérifier si les objectifs ont été atteints par l'apprenant.
Le plus souvent, cette évaluation est certificative, c’est-à-dire qu’elle donne accès, en cas de réussite, à un autre niveau de formation,un certificat, un titre, etc.

évaluation des pré-requis

L’évaluation des pré-requis consiste à vérifier si un apprenant possède les connaissances et les compétences nécessaires afin de pouvoir suivre avec succès une formation qui lui est proposée.

[voir métacognition, autoévaluation]

évaluation formative

Evaluation intervenant au cours de l'apprentissage et ayant pour objet d’informer élève et formateur du degré de maîtrise atteint et éventuellement, de découvrir où et en quoi un élève éprouve des difficultés d’apprentissage, en vue de lui faire découvrir des stratégies qui lui permettent de progresser.

(de Landsheere, 1979)

[voir autoévaluation - métacognition - évaluation des prérequis]

évaluation sommative

Évaluation intervenant lors des bilans, au terme d'un processus d'apprentissage ou de formation qui vise à prendre une décision d'orientation ou de sélection en fonction des acquis. Elle permet de situer les élèves les uns par rapport aux autres.
(François Müller)