Glossaire

c
campus virtuel

Réseau de personnes et de ressources qui offrent des services permettant l’apprentissage à distance (ex: la TélUQ ou Télé-Université du Québec).

capacité

Aptitude à faire, à comprendre quelque chose (Petit Larousse 2006).

chat

Mode de communication synchrone qui procède par messages écrits envoyés en temps réel à d’autres personnes connectées.
Synonyme: Clavardage ou messagerie instantanée. (voir synchrone)

Claroline

Plate-forme Open Source d'apprentissage à distance et de travail collaboratif. Elle permet à des centaines d'organisations de créer des cours en ligne et de gérer des activités de formation sur Internet. Traduite en 34 langues, Claroline bénéficie de l'appui d'une large communauté mondiale d'utilisateurs et de développeurs. [voir plateforme]

classe virtuelle

Ensemble de moyens techniques qui permettent à des enseignants et des apprenants éloignés géographiquement d'interagir comme s'ils étaient réunis dans un même local. Cet environnement intègre des outils reproduisant à distance les interactions d'une salle de classe.

CMS

Les CMS (Content Management System ou systèmes de gestion de contenu) sont des logiciels qui permettent de simplifier la création et la gestion du contenu en ligne. Ils facilitent les mises à jour des ressources déjà publiées (cf. grain, objets d'apprentissage).

[voir LMS, plateforme, portail de formation]

communauté

Le terme communauté virtuelle est générique, il regroupe divers types de communautés (d'intérêt, de pratique, d'apprentissage): "Les communautés de pratique sont des groupes de personnes qui partagent un intérêt ou une passion pour quelque chose qu’elles font et qu’elles apprennent à améliorer grâce à des interactions régulières" (Wenger , 1998).

compétence

Aptitude à mettre en œuvre un ensemble organisé de savoirs, de savoir-faire et d’attitudes (savoir-être) permettant d’accomplir un certain nombre de tâches (Communauté française de Belgique, art.5 du décret mission du 24 juillet 1997). Roegiers opérationnalise cette notion sous forme d’une équation : Compétence = (capacités X contenus) X contextes. [voir compétence générale, spécifique, opérationnelle]
Jacques Tardif définit la compétence comme suit : Une compétence est un savoir agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces d’une variété de ressources internes et externes à l’intérieur d’une famille de situations. (Tardif J., 2006)
Le portfolio est un outil qui permet d'évaluer la compétence.