Glossaire

e
e-formation

Formation en ligne. Voir eLearning.

e-learning

Voir eLearning

Synonymes: eLearning
e-mail

Le courrier électronique (appelé aussi : e-mail,courriel) est un dispositif technologique qui permet d’envoyer et de recevoir (de manière asynchrone) des messages par le biais d’un réseau télématique (généralement : l’Internet).

EAO

Enseignement Assisté par Ordinateur. Il comprend l'ensemble des techniques et des méthodes d'utilisation de systèmes informatiques comme outils pédagogiques intégrés au contexte éducatif.
En anglais : computer-based training, computer-aided learning
[voir tutoriel, autoformation, EAD]

eLearning

Plusieurs définitions coexistent :

  • L’eLearning est le nom générique donné à tous les dispositifs qui utilisent les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour soutenir l’apprentissage. Certains de ces dispositifs visent à supprimer l’obstacle de la distance ; certains permettent d’apprendre aux moments et à un rythme qui conviennent aux apprenants ; d’autres enfin visent à offrir une aide individualisée aux apprenants. Dans tous les cas, l’usage des technologies doit apporter une plus-value pour l’apprenant, pour l’enseignant ou, c’est le meilleur des cas, pour les deux. [voir EAO].
  • C'est un dispositif d’apprentissage qui intègre l’Internet dans sa mise en œuvre et dans lequel l’apprenant n’est pas laissé seul face à sa formation ! (Learn-on-Line) 
  • Pour le LabSET, c'est un apprentissage en ligne centré sur le développement de compétences par l’apprenant et structuré par les interactions avec le tuteur et les pairs.
  • Il est parfois appelé cours ou formation en ligne, E-formation, téléformation... [voir EAD, FOAD]
  • Selon le Robert 2012, l'e-learning se défini comme un "apprentissage, formation par le moyen d’Internet"
EPN

Espaces Publiques Numériques

ePortfolio

Portfolio électronique

ergonomie

Du grec ergos, le travail et de Nomos, la loi, l'ergonomie est une discipline qui vise l’adaptation d’un système à son utilisateur, afin que ce dernier puisse mener ses activités avec un maximum d’efficacité, de satisfaction et de bien-être, avec une phase d’adaptation réduite. Appliquer au web, c’est l’ensemble des moyens utilisés pour rendre un site internet agréable et simple d’utilisation.(Wikipédia)