Glossaire

f
FAD

La FAD ou "formation à distance" est une formation dans laquelle la transmission du savoir ou l'activité d'apprentissage est faite hors de la situation présentielle entre les différents acteurs, la notion de "distance" représentant une dispersion géographique ou temporelle des participants. Pour le Ministère français de l’Education, la FAD constitue un enseignement à distance, l’enseignement ne comportant pas dans les lieux où il est reçu la présence physique du maître chargé de le dispenser ou ne comportant une telle présence que de manière occasionnelle ou pour certains exercices (Loi du 12 juillet 1971).

La FAD et l'EAD (Enseignement à distance) sont souvent employé comme synonyme. [voir e-learning]

FAQ

Acronyme de "Frequently Asked Questions" ou "Foire Aux Questions".
Ensemble de questions courantes et de leurs réponses sur un sujet donné.
Les FAQ sont créées afin d'éviter d’avoir à répondre individuellement à des questions souvent posées.Il est donc fortement recommandé d'en prendre connaissance avant de poser des questions dans un forum par expl.

FOAD

Dans l'acronyme FOAD (Formation ouverte et à distance), le qualificatif "ouvert" caractérise des situations qui offrent une plus grande accessibilité, une plus grande souplesse ou flexibilité dans leur mode d'organisation pédagogique (contenu et structure du cours, endroit et heures auxquels celui-ci est donné, mode d'enseignement, média utilisé, rythme de progression de l'étudiant, formes de soutien particulier disponibles et types d'évaluation proposés).
L'e-learning est une forme de FOAD particulièrement efficace puisqu'elle facilite et favorise grandement l'ouverture et l'accessibilité sur plusieurs aspects: flexibilité dans le temps et l'espace, adaptabilité à divers publics (personnalisation, individualisation), etc.

FOAD et EOAD (Enseignement ouvert et à distance) sont souvent utilisé comme synonyme [voir autoformation]

forum

Mode de communication asynchrone permettant d'échanger des messages écrits en temps différé sur un thème donné.
Il est généralement géré par un modérateur (en e-learning, souvent par le tuteur). Celui-ci s’assure du bon respect des règles établies dans le cadre spécifique du forum, anime les discussions, répond aux différentes questions posées et au besoin, recadre les discussions.