Glossaire

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objectif de formation

Objectif d’apprentissage
Compétence(s) à acquérir, à améliorer ou à entretenir exprimée(s) initialement par les commanditaires et/ou les formés. L'objectif de formation est l'élément fondamental du cahier des charges d’une formation, d’un dispositif de formation ou d’une action de formation. Il servira à évaluer les effets de la formation (AFNOR). [voir compétence, capacité]

objectif général

"Un objectif général est un énoncé d'intention pédagogique, décrivant en termes de capacité de l'élève l'un des résultats escomptés d'une séquence d'apprentissage" (Hameline, op. cit., p. 98.).

Exemples : Faire preuve d'autonomie, d'esprit critique, de solidarité, d'efficacité dans l'utilisation des instruments nécessaires au métier, disposer de connaissances, comprendre des phénomènes, etc. On y retrouve des attitudes, des processus intellectuels, des savoir-faire décrits en termes généraux

objectif opérationnel

Activités opérationnelles que les apprenants, après avoir suivi une formation, doivent être capables de réaliser, en situation réelle de travail, avec un certain niveau de performance. [voir compétence, capacité]

objectif pédagogique

Capacité(s) que le formé doit avoir acquise(s) à l'issue d'une action de formation, définie(s) par le formateur, à partir d'un objectif de formation. L'objectif pédagogique sert à construire et à conduire l'action de formation et à évaluer les capacités acquises. (AFNOR) [voir compétence, capacité, objectif de formation]

objet d'apprentissage

"Learning Object" en anglais.
Un objet d’apprentissage est composé d'objectifs de formation, d'évaluations et de contenu. Des données appelées metadata y sont associées. Ce sont ces données qui permettront la personnalisation des contenus selon les différents profils d'apprenants et qui assurent la portabilité de l’objet d’apprentissage. Il existe plusieurs normes définissant les objets d’apprentissage [voir norme, métadata, grain, module, activité d'apprentissage]