Glossaire

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parcours de formation

Ensemble des modules de formation ou des activités suivis par l'apprenant.
Un parcours répond à plusieurs critères : le besoin spécifique de formation et le niveau de compétence détenu dans la matière "enseignée". Il est utilisé afin d'individualiser le déroulement de la formation.

PBL

Problem based learning [voir APP : Apprentissage par problèmes]

pédagogie

"Sciences de l'éducation" reprenant les méthodes et pratiques d'enseignement ainsi que toutes les qualités requises pour transmettre un savoir quelconque.
on parle parfois d’andragogie pour désigner la science de l’éducation des adultes.

personnalisation

Personnalisation et individualisation désignent tout ce qui permet d’adapter un parcours de formation à l'apprenant. Un des espoirs principaux portés par le e-learning est qu’il devrait permettre de mieux répondre – par la personnalisation – aux besoins de chaque apprenant que la formation traditionnelle.

plate-forme informatique

Base de travail à partir de laquelle on peut écrire, lire, utiliser, développer un ensemble de logiciels.

Elle est composée de matériel, d'un système d'exploitation (Linux, Unix, Windows, Mac OS X,...), d'outils logiciels (de développement, de SGBD, d'un serveur web, d'un serveur d'applications) (Wikipedia 2007)

plateforme de formation

Ensemble intégré de logiciels qui assistent la conduite des formations ouvertes à distance. Une plate-forme regroupe les outils nécessaires aux trois principales catégories d’utilisateurs : les formateurs, les apprenants et les gestionnaires (ou administrateurs). Ce dispositif a pour premières finalités la mise à disposition de contenus pédagogiques, l'individualisation de l'apprentissage et le télétutorat. Dans certains cas, il permet aux responsables de formation de planifier les formations, de constituer des groupes de travail, d’affecter des ressources aux membres de ces groupes de travail. Ces responsables peuvent aussi assurer un suivi des formations grâce à des statistiques portant sur les résultats des tests ou les temps de formation, évaluer les apprenants, intégrer de nouveaux contenus, gérer des classes virtuelles ainsi que des parcours et filières. Enfin, une plate-forme peut aussi gérer les aspects purement administratifs de l'organisation de la formation.
[voir CMS, LMS, portail].

portail

Un portail Web est un site internet ou intranet qui offre une porte d'entrée unique sur un large panel de ressources et de services (messagerie électronique, forum de discussion, espaces de publication, moteur de recherche) centrés sur un domaine ou une communauté particulière.

portail de formation

Un portail de formation est un site Web qui rassemble tous les éléments relatifs à une formation et sur lequel convergent tous les échanges liés à la formation. Les portails de téléformation s’inscrivent parfois dans une logique de marketing et parfois dans une logique de prestation de services. [voir LMS, plate-forme]

portfolio

Le portfolio est un outil technologique de partage de ressources. Il peut être individuel ou collectif. Il permet notamment de partager ses ressources avec ses pairs ou de placer tous les documents relatifs à son apprentissage (évaluation, ressources, travaux, etc.) dans des espaces accessibles à d'autres intervenants.

portfolio électronique

C'est un ensemble de travaux réalisés qui témoignent des efforts, des progrès et des réalisations d'une personne.
Un portfolio, c'est aussi une vitrine (publique) de ses réalisations. Les avantages d'un portfolio électronique sont nombreux : ils sont susceptibles de favoriser de meilleurs apprentissages, ils facilitent la communication, et ils peuvent aider l'enseignant dans l'évaluation des compétences.
Un portfolio électronique est aussi accessible à un grand nombre de personnes, la présentation et l'organisation du contenu est grandement facilitée. Les mises à jour sont faciles et un portfolio peut contenir une quantité impressionnante d'information.(Eduportfolio, novembre 2015)

prérequis

Acquis préliminaires, nécessaires pour suivre efficacement une formation déterminée (et fait souvent l'objet d'une évaluation dite des prérequis) (AFNOR). [voir évaluation des prérequis]

présentiel

Dans le cadre d’une formation à distance, ce sont les rencontres dans un même lieu entre formateur (tuteur) et apprenants. [voir distanciel]

programme de formation

Description détaillée des contenus de formation planifiés qui respecte une progression pédagogique liée aux objectifs de formation à atteindre (AFNOR). (voir action de formation, objectif de formation)