Glossaire

w
WBT

Web Based Training (Formation Assistée par le Web). La WBT est un dispositif pédagogique de formation sur ordinateur à l’aide de ressources accessibles via l’Internet ou l’Intranet de l’entreprise.

Web 2.0

L'expression « Web 2.0 » désigne l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme originelle du web. Elle concerne en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier de nouvelles fonctionnalités du web. Les internautes peuvent d'une part contribuer à l'échange d'informations et interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois au niveau du contenu et de la structure des pages, et d'autre part entre eux, créant notamment le Web social. L'internaute devient, grâce aux outils mis à sa disposition, une personne active sur la toile. (Wikipédia, consultation novembre 2014)

webographie

Liste reprenant l’ensemble des sites web ayant servi de ressources afin d’élaborer un document. Si une bibliographie reprend les livres ressources, la webographie fait de même pour les sites Web.

wiki

Site ou page Web collaboratif où chaque membre ou visiteur peut contribuer facilement à la rédaction de son contenu. La principale caractéristique d'un site Wiki est de permettre à ses utilisateurs de modifier facilement et rapidement n'importe laquelle de ses pages. Le mot Wiki vient de l'hawaïen wikiwiki qui signifie « vite ».

World Wide Web

Le World Wide Web (WWW, Web ou La Toile(d'araignée)) est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet et qui permet de consulter, avec un navigateur, des pages mises en ligne dans des sites. L'image de la toile vient des hyperliens qui lient les pages Web entre elles (Wikipedia 2007)
[voir hyperlien, Internet]