La qualité des cours eLearning

Le Label Qualité eLearning de l'Agence Wallonne des Télécommunications (AWT)

En tant que coordinateur de la Coupole eLearning de la Région Wallonne, l'AWT a mis sur pied un Label de qualité eLearning.

L'objectif du label est de :

  • sensibiliser les utilisateurs, ainsi que les opérateurs de formation aux bonnes pratiques en matière d'eLearning ;

  • soutenir les dispositifs eLearning de qualité, ainsi que les opérateurs qui s'inscrivent dans des démarches qualité, qui mettent en œuvre de bonnes pratiques, et par conséquent, qui produisent et proposent une offre de qualité ;

  • établir un socle de confiance entre utilisateurs et opérateurs de formation ;

  • améliorer la qualité des dispositifs de formation en ligne (existants et à venir) et, partant, de l'offre de formation eLearning ;

  • atteindre une masse critique de cours en ligne de qualité, afin de déclencher un effet démultiplicateur.

En savoir plus sur le Label

La mise en place du label étant récente, ne vous fiez pas à ce seul critère !

Les piliers de la qualité

Voici quelques points qui pourront vous aider à choisir un cours de qualité ou à évaluer la qualité du module a posteriori :

  • Références de l'organisme de formation qui a conçu le cours en ligne (attention le concepteur du cours n'est pas toujours le tuteur de la formation).

  • Présence d'un suivi : votre personnel doit être suivi pendant son apprentissage via la présence d'un système de coach/tuteur.  Observez si l'accompagnement est individualisé et également à quel rythme il a lieu (moment, durée, nature des échanges).

    La nécessité de ce suivi et de son intensité dépendra de la personne qui suit la formation : certaines sont autonomes, rapides et suffisamment motivées pour s'en passer en partie

  • Evaluation du participant : pendant la formation, évaluez la motivation du participant, demandez-lui si la méthode lui convient et ce qu'il y apprend.  Veillez à ce que cela corresponde aux besoins de votre entreprise.

  • A posteriori, refaites une évaluation avec le participant et avec son supérieur. Vérifiez que la personne sait utiliser ce qu'elle a appris pendant la foramtion dans son travail.

  • diplôme : certaines formations sont ponctuées par un diplôme (formation certifiante).

Pour en savoir plus, des critères détaillés

De façon précise, vous pouvez analyser un cours en ligne suivant 21 critères répartis en 6 catégories selon une étude du LabSET (F. Georges et J.-F. Van De Poël, 2005) :

  1. Anticipation des difficultés rencontrées par le participant (aide pédagogique, aide technique, conseils avant de commencer le cours, mode d'emploi...). Objectifs : définition des objectifs visés par le cours, présence et explications des modules/activités incontournables pour acquérir la matière.

  2. Méthodes pédagogiques : diversité des activités (ambivalence mathétique), réflexion sur son parcours d'apprentissage (métacognition), interactions formelles et informelles avec le tuteur et les autres participants.

  3. Evaluation : information au participant du type d'évaluation, de sa durée, sa fonction (certificative, formative), sa mise en œuvre ... les critères et la pondération de chaque élément évalué.

  4. Sens : le respect de la triple concordance entre les objectifs annoncés, les méthodes utilisées pour y arriver et l'évaluation proposée.

  5. Outils : présence d'une navigation spécifique claire, d'une charte graphique cohérente, pertinence des différents outils disponibles : calendrier, forum, wiki, objets multimédias, webographie, etc.

La présence de ces différents critères ne garantit pas le succès d'un cours en ligne mais est très certainement un bon indicateur de sa qualité.