L'eLearning sur le lieu de travail

Les grandes entreprises ont adopté l'eLearning dans les habitudes de formation du personnel depuis plusieurs années déjà. La situation des PME est plus délicate. En effet, les produits proposés en eLearning ne sont pas toujours adéquats et le développement d'une solution sur mesure est généralement hors de portée.

Par ailleurs, la charge de travail des travailleurs a tendance à s'alourdir, laissant ainsi moins de temps pour la formation. Celle-ci se doit donc d'être ciblée et d'arriver "just in time" en fonction des besoins des travailleurs.

L'eLearning permet d'optimiser les périodes de formation des travailleurs de PME

L'eLearning en hôpital (Saint-Luc)

 

La formation au sein des hôpitaux est essentielle, mais très difficile à mettre en œuvre, le personnel travaillant à flux tendu et ne pouvant se libérer facilement des unités de soins. Il convient ainsi de concilier deux exigences : préserver la présence du personnel au chevet des patients, tout en lui permettant de se former sans désorganiser et alourdir le travail d'équipe.

Utilisation de l'eLearning en milieu de travail

Consultez ici  la synthèse de sondage de Denys Lamontagne (pour THOT CURSUS-RDR, février 2011) sur les pratiques effectives de l'utilisation de l'eLearning en milieu du travail. Même s'il ne s'agit pas d'un échantillon représentatif du domaine des organisations en général mais plutôt d'un échantillon des organisations qui s'intéressent au e-learning, les résulats sont intéressants.

On y apprend entre autre que les formations hybrides et tutorées remportent de meilleur taux de satisfaction. Notons aussi que les employés préfèrent apprendre en ligne dans un endroit "dédié" plutôt que sur leur poste de travail habituel.

Enfin, leur motivation est augmentée si l'apprentissage est supporté (compensation) par l'employeur. Qu'on se le dise !