Les outils web 2.0

La fin des années 2000 a vu l'essor des outils appelés "Web 2.0". L'expression "Web 2.0" est utilisée un peu à tort et à travers, à tel point qu'il est devenu un concept marketing derrière lequel se cache tout et n'importe quoi !

C'est pourquoi il semble fondamental de définir ce que l'on entend par ce terme et ainsi montrer notre vision du Web 2.0. Ce ne sont pas les aspects techniques qui nous intéressent ici, mais bien les usages que les internautes en font. Ce sont les internautes qui font le Web 2.0 !

La définition proposée par Wikipédia correspond à notre vision :

"L'expression Web 2.0 a été proposée pour désigner ce qui est perçu comme un renouveau du Web. L'évolution ainsi qualifiée concerne aussi bien les technologies employées que les usages. En particulier, on qualifie de Web 2.0 les interfaces permettant aux internautes d'interagir à la fois avec le contenu des pages mais aussi entre eux. L'expression a été lancée par Tim O'Reilly en 2004, et s'est imposé à partir de 2007." (http://fr.wikipedia.org/wiki/Web_2.0).

Les notions fondamentales sont :

  • les interactions entre internautes (collaboration, partage, communauté, réseau)
  • l'interaction avec les contenus proposés en ligne (possibilité d'intervenir sur les contenus)
  • l'ouverture (possibilité facile et rapide d'entrer et de sortir des contenus)
  • la gratuité de la plupart des services
  • l'accessibilité (sites visibles sur les navigateurs standards, applications en ligne)

Web 2.0

Les fonctionnalités proposées par ces sites sont extrêmement variables : vente en ligne, personnalisation des contenus, traitement de texte en ligne, partage de vidéos ou de photos, mise à disposition de musique/images/textes, blogs, wiki, réseaux sociaux, téléphonie par internet, ...

Pour en savoir plus sur le Web 2.0, nous vous invitons à visiter un petit module de formation réalisé par le LabSET : http://www.pmtic.net/cles_web2/

... ou à visionnez une illustration en vidéo avec Frédéric Soussin (voir http://www.soussin.net)

Exemples d'usages pédagogiques de quelques outils :

Dans le cadre de l'eLearning il est essentiel de toujours utiliser les outils les plus appropriés en fonction des objectifs, des besoins et des contraintes et, surtout, de ne pas céder à l'illusion technologique ! Pas d'outils poudre aux yeux, la simplicité est souvent de mise. Il n'y a pas de mauvais eLearning, il n'y a que des solutions mal pensées et qui ne répondent pas adéquatement aux besoins et contraintes du public visé !

Découvrez quelques exemples d'utilisation d'outils dans le cadre de formations :