Se lancer dans l'eLearning n'est pas anodin !

Définir ses besoins, choisir une plate-forme ou une solution technologique, créer un forum, former ses stagiaires aux outils, ... Tout cela demande du temps et de la méthode.

Sachez que plusieurs solutions s'offrent à vous, présentant chacune des implications non négligeables :

1. Acheter ou trouver un cours "tout fait"

Lorsque l'on se lance dans l'eLearning, il est indispensable d'analyser ce qui existe déjà.  Vous le savez, Internet regorge de contenus de toutes sortes, bons ou moins bons, gratuits ou non.  Avant de "réinventer la roue" et de dépenser une énergie considérable dans la conception d'un module de formation, voyez ce qui a déjà été fait.  Utilisez la grille de critères de qualité que vous nous proposons afin d'évaluer la qualité du cours qui vous intéresse.
En savoir plus sur l'évaluation d'un dispositif de formation

L'évaluation selon le BIEF

Le Label Qualité eLearning de l'Agence wallonne des Télécommunications (AWT) peut également vous donner des pistes quant à la qualité d'un cours.
En savoir plus sur le Label Qualité

2. Sous-traiter la réalisation technique d'un module que vous avez conçu

Vous pouvez également décider de confier une partie du travail technique à une société spécialisée en réalisations web.  Dans ce cas, votre cahier de charges devra être très précis et détaillé.  Vous devrez assurer un suivi régulier des développements et assurer certaines phases de tests et de régulation. Tout cela exigera de vous également du temps et de l'énergie !

3. Concevoir un module de formation vous-même

Cette solution est de loin la plus complexe !  En effet, concevoir des activités en ligne nécessite des compétences variées en pédagogie, informatique et graphisme.  Sachez donc vous entourer.  Sauf si vous disposez de moyens importants, ne voyez pas trop grand, limitez votre action à une activité définie, expérimentez avec vos apprenants et développez ensuite les activités au fur et à mesure !

On peut d'ailleurs parler de différents niveaux de portage en ligne :

  • Niveau 1 : Mise à disposition de ressources en ligne => Il s'agit le plus souvent de ressources (fichiers word, excel, pdf, ppt, etc.) mises en ligne dans un Intranet, rarement accompagnées d'un mode d'emploi ou tutorées par un coach...
  • Niveau 2 : "Rapid eLearning" => L'intérêt du rapid learning est principalement qu'il permet de répondre rapidement à une demande en termes de formation. Il est, soit proche du niveau 1 auquel on a ajouté des outils pédagogiques pour faciliter le suivi (outils de communication, banque de données d'exercices…), soit il recourt à une plate-forme eLearning dont quelques outils de communication et de suivi ont été activés.
  • Niveau 3 : eLearning => Il s'agit d'un cours en ligne qui exploite adéquatement les potentialités d'une plate-forme et, par conséquent, qui a fait l'objet d'une réflexion pédagogique cohérente.

Une distinction supplémentaire à ajouter concerne l'articulation entre les séances en présentiel (rencontres entre le formateur et ses stagiaires) et les activités en ligne.  Un cours peut comporter les deux modalités ; on parlera alors de "blended learning".  Il vous faudra bien évaluer la pertinence de chacune des modalités au regard des objectifs que vous visez à un moment précis de la formation.

Les Incontournables

Quelle que soit la solution que vous choisirez, être attentif aux points suivants ne pourra que vous aider dans votre démarche !

1. Réaliser une analyse des besoins complète

Quels sont les besoins auxquels va répondre votre cours en ligne ?  Avez-vous pris en compte vos besoins mais également ceux de vos stagiaires, tout en tenant compte des exigences et des contraintes de votre institution ? 
Pour vous aider dans votre réflexion, il est utile de se baser sur le modèle SWOT, issu du monde de l'entreprise.  En anglais, l'acronyme SWOT signifie "Strengths, Weaknesses, Opportunities and Threats", que l'on pourrait traduire en français par "Forces, Faiblesses, Opportunités (ou occasions) et Menaces". Le modèle SWOT propose, avant chaque décision, d'envisager les quatre facteurs mentionnés pour guider l'action.  Pour en savoir plus sur SWOT, nous vous suggérons de consulter l'article de Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/SWOT.

2. Suivre les critères de qualité d'un dispositif en ligne

Nous vous renvoyons à la page consacrée à la qualité d'un cours en ligne , mais il nous semble crucial d'insister sur ces aspects-là lorsque l'on se lance dans l'eLearning !

3. Se soucier des moyens de communication qui seront mis en place

Mettre un forum sur Internet ne signifie pas qu'il sera utilisé ni qu'il est pertinent dans votre dispositif ; multiplier les chats, forums, blogs et autres wikis n'est pas une solution pour assurer une communication adéquate avec vos stagiaires.

On l'a dit, chaque situation exige une solution différente !  D'où l'importance de l'analyse des besoins.  C'est à travers cette étape que vous définirez au mieux les moyens de communication les plus utiles dans votre cas.

N'hésitez pas à consulter notre rubrique dédiée aux outils de communication afin d'en savoir plus !

4. Choisissez une plate-forme en connaissance de cause

Ceci est lié au point précédent.  En effet, le choix d'une plate-forme d'apprentissage à distance n'est pas simple.  Bien qu'elles offrent globalement les mêmes possibilités, il existe de nombreuses différences entre les solutions : gratuites, intuitives, ergonomiques, compatibles (respect de normes et de standards), coûteuses à l'hébergement, ...

Au jour d'aujourd'hui, la migration d'une plate-forme à l'autre n'est souvent pas une mince affaire.  Il est donc vital de faire le bon choix au départ du projet !

En savoir plus sur le choix d'une plate-forme