management

Les principes de la finance

INFORMATIONS Description:

Equipez-vous de la boite à outils du financier pour prendre des décisions judicieuses d’investissement ou d’épargne. Un cours en ligne ouvert à tous (MOOC) de la Louvain School of Management (UCL).

Qu'allez-vous apprendre ?

La finance est omniprésente et les décisions financières nous concernent tous. Tout individu est un jour ou l’autre amené à épargner ou emprunter. La sélection des projets d’investissements et leur financement sont des questions cruciales pour les entrepreneurs ou managers. D’une manière plus large, les décisions prises par le monde politique en matières financières influencent directement ou indirectement le quotidien des citoyens. Les récentes crises financières ont pu nous montrer à quel point il peut être primordial de comprendre les fondamentaux de la finance. Sans un minimum d’éducation financière, il est difficile d’appréhender le fonctionnement du monde dans lequel nous évoluons. Ce cours introductif vous propose un cadre conceptuel et des outils pour vous aider à prendre des décisions financières judicieuses, avec un focus particulier sur les opérations financières courantes.  

A la fin de ce cours, vous serez capables de

  • Décrire les principes fondamentaux du raisonnement financier
  • Calculer des valeurs actuelles ou futures, de flux ou de séquence de flux
  • Appliquer les techniques de l’évaluation actuarielle aux opérations financières courantes et aux principaux actifs financiers
  • Utiliser les différents outils de sélection d’investissement pour des projets en entreprise 
  • Analyser la problématique de la décision d’investissement, en tenant compte du lien entre rendement attendu et risque

Organisation pratique

Ce cours ouvert est accessible à toute personne intéressée, sans formalité d'inscription administrative à l'université. Il est organisé entièrement en ligne. Il est gratuit, sauf certaines options payantes (par exemple, pour recevoir une attestation de réussite).

Ce cours est organisé plusieurs fois chaque année et permet, pour certaines éditions, d'apprendre totalement à son rythme (sans contraintes calendrier).

> Voir la vidéo de présentation du cours
> Voir la page de présentation du cours

Portrait de LOL0187
Organisme de formation: Université catholique de Louvain (UCL)

Site d'informations: https://www.edx.org/course/les-principes-de-la-finance-louvainx-louv9x-0

DETAILS Type: online
Durée: 13 semaines
Prix: Gratuit
Titre délivré: Attestation
Label elearning: Non
Certifié WAI: Non

Découvrir le marketing

INFORMATIONS Description:

Décoder les logiques du marketing au travers des actions marketing: le produit, le prix, la distribution et la communication (les « 4P »). Un cours en ligne ouvert à tous (MOOC) de la Louvain School of Management (UCL).

Qu'allez-vous apprendre ?

Vous allez découvrir les mécanismes à l’œuvre derrière les grandes décisions qui relèvent du marketing opérationnel :

  • la conception d’un produit
  • la fixation du prix auquel celui-ci sera vendu
  • la sélection des canaux de distribution pour la vente
  • le choix des moyens de communication par lesquels l’entreprise va informer ses clients.

Ces décisions s’appuient bien sûr sur des analyses mobilisant des concepts importants que nous vous présenterons. Tout au long du MOOC, vous aurez l’occasion d’appliquer la théorie à une étude de cas réel qui vous placera dans la peau d’un décideur marketing. Vous bénéficierez aussi d’interviews d’experts et d’échanges privilégiés et interactifs avec les professeurs lors de conférences en direct. 

  • Tous les jours, consommez-vous des biens ou des services ? Ce MOOC vous permettra de saisir la logique du marketing et de devenir un consommateur plus responsable.
  • Etes-vous un praticien non encore averti en marketing ? Ce MOOC vous permettra de comprendre le pourquoi des décisions du marketing opérationnel et de les mettre en œuvre dans un cas concret.
  • Etes-vous étudiant et curieux ? Ce MOOC vous permettra de vous familiariser avec les pratiques du marketing, dans les secteurs marchands et non marchands.
  • Etes-vous un étudiant en gestion ? Ce MOOC vous offrira un complément aux cours de stratégie et de marketing stratégique. Il vous permettra d’opérationnaliser les décisions dans quatre composantes classiques à savoir le produit, la distribution, le prix et la communication (les « 4 P »).

Que vous soyez consommateur, praticien ou étudiant, ce MOOC vous offrira un regard éclairé sur l’éthique du marketing.

Organisation pratique

Ce cours ouvert est accessible à toute personne intéressée, sans formalité d'inscription administrative à l'université. Il est organisé entièrement en ligne. Il est gratuit, sauf certaines options payantes (par exemple, pour recevoir une attestation de réussite).

Ce cours est organisé plusieurs fois chaque année et permet, pour certaines éditions, d'apprendre totalement à son rythme (sans contraintes calendrier).

> Voir la vidéo de présentation du cours
> Voir la page de présentation du cours

Portrait de LOL0187
Organisme de formation: Université catholique de Louvain (UCL)

Site d'informations: https://www.edx.org/course/decouvrir-le-marketing-louvainx-louv11x-1#!

DETAILS Type: online
Durée: 8 semaines
Prix: Gratuit
Titre délivré: Attestation
Label elearning: Non
Certifié WAI: Non

Master Design Management

INFORMATIONS Description:

Culture d’Entreprise (Aspects juridiques, Designer en freelance, Information et communication)
Anglais professionnel
Méthodologie et outils (Marketing et communication commerciale)
Compétences professionnelles (Expression plastique, Expression graphique, Projet design manager personnel, Infographie et Web design)
Enseignement professionnel (Management)
Stage

Portrait de LOL0207
Organisme de formation: ESMAC - Ecole Supérieure des Métiers des Arts et de la Culture

Site d'informations: http://www.esmac.fr/master-management-design-a-distance.html

DETAILS Type: online
Durée: 2 ans
Prix: Payant
Titre délivré: aucun
Label elearning: Non
Certifié WAI: Non

E-Learning : Management de la diversité

INFORMATIONS Description:

Recruter, répondre aux demandes de formation, évaluer... l’apprenant est placé dans des situations clés du management de la diversité. Il teste plusieurs stratégies au sein de chacune d’elles, et en constate les effets en temps réel.

Compétences Acquises

Le manager pourra expérimenter grâce à des simulations réalistes, afin d’acquérir diverses compétences :

  • Fonder ses décisions managériales sur les compétences
  • S’appropier le cadre légal
  • Choisir sur base de critères objectifs et neutraliser l’impact de ses stéréotypes

Fonctionnement

  • La mise en route : faire connaissance avec ses collaborateurs/trices
  • Recruter : mener trois entretiens de recrutement en garantissant l’égalité des traitements.
  • Evaluer :  préparer et mener un entretien d’évaluation avec une collaboratrice.
  • Gérer les carrières : défendre ses décisions managériales auprès de sa hiérarchie, concernant les carrières de ses collaborateurs (formation, augmentation, mobilité). Argumenter face à des demandes discriminatoires sans rompre le dialogue.
  • Base de connaissances : visioner des saynètes pour s’approprier le raisonnement juridique et pour qualifier une discrimination.

Ce programme permet également de consulter des documents de synthèse concernant le management de la diversité. Il est possible d’y ajouter ses propres supports.

Cible

Tous les managers

Durée

Se joue en 5 modules de simulations de 15 minutes.

Portrait de LOL0138
Organisme de formation: NOW.be

Site d'informations: http://www.daesign.be

DETAILS Type: online
Durée: 1h30
Prix: Payant
Titre délivré: aucun
Label elearning: Non
Certifié WAI: Non

Initiation au management

INFORMATIONS Description:

 

 

Objectif

  • Réussir ses premiers pas de manager.
  • Adopter un style de management efficace.
  • Mobiliser l'énergie individuelle de ses collaborateurs pour optimiser la performance
  • Diagnostiquer des problèmes de management et décider efficacement.
  • Motiver en donnant du sens au travers d'un projet d'équipe.

Programme :

  • Prendre sa première fonction de manager
  • Tout ce qui va changer pour vous.
  • Le premier entretien avec son manager.
  • La première réunion en tant que manager.
  • La prise de contact avec ses collaborateurs.
  • Les premières décisions.
  • Les styles de management
  • Reconnaître et différencier les différents styles de management.
  • Rester dans la zone efficace de chaque style de management.
  • Savoir adapter le style de management à la situation : le management contextuel.
  • Susciter et entretenir la motivation
  • Comprendre le phénomène de la motivation.
  • Agir sur les leviers de motivation adéquats.
  • Mettre en place des délégations motivantes pour le collaborateur.
  • Décider efficacement
  • Poser le diagnostic avant de prendre une décision.
  • Anticiper les conséquences de ses décisions.
  • Passer de la décision des solutions à leur mise en oeuvre.
  • Favoriser l'appropriation de la décision par les collaborateurs.
  • Orienter l'action individuelle et collective
  • Définir le projet à son équipe.
  • Faire le point sur les orientations et les objectifs des acteurs du projet.
  • Gérer les priorités contradictoires.
Portrait de LOL0089
Organisme de formation: Le Forem

Site d'informations: http://www.leforem.be/particuliers/seformer/consulter/catalogues/formation-internet/formation-par-internet.html

DETAILS Type: online
Durée: 24h
Prix: Gratuit
Titre délivré: Attestation
Label elearning: Non
Certifié WAI: Non

Blended learning : formation au management

INFORMATIONS Description:

La formation au management en blended learning a pour but de vous permettre de motiver vos collaborateurs, de mieux communiquer avec eux et d'adapter votre style de leadership à chacun.

La formation se déroule en deux temps : Formation en présentiel, Formation de suivi en e learning pour le renforcement et l'ancrage de la formation.

Portrait de LOL0188
Organisme de formation: Formandcoach

Site d'informations: http://www.formandcoach.com/programme-formations-management-ur-17.html

DETAILS Type: Partiellement à distance
Durée: 1h00
Prix: Payant
Titre délivré: Attestation
Label elearning: Oui
Certifié WAI: Non

Blended learning : Process Communication Management : améliorez votre communication

INFORMATIONS Description:

La formation Blended learning à la Process Communication Management permet de découvrir son type de personnalité, de mieux comprendre ses interlocuteurs d'améliorer sa communication et ses relations avec eux.

Elle se déroule de deux temps : Découverte de la Process Communication Management et de son type de personnalité en présentiel. E learning pour renforcer et ancrer l'apprentissage (envoi de modules pendant plusieurs semaines après le présentiel).

Portrait de LOL0188
Organisme de formation: Formandcoach

Site d'informations: http://www.formandcoach.com/formation-process-communication-management-ur-108.html

DETAILS Type: Partiellement à distance
Durée: 3h00
Prix: Payant
Titre délivré: Attestation
Label elearning: Oui
Certifié WAI: Non
Syndiquer le contenu