Marketing

Découvrir le marketing

INFORMATIONS Description:

Décoder les logiques du marketing au travers des actions marketing: le produit, le prix, la distribution et la communication (les « 4P »). Un cours en ligne ouvert à tous (MOOC) de la Louvain School of Management (UCL).

Qu'allez-vous apprendre ?

Vous allez découvrir les mécanismes à l’œuvre derrière les grandes décisions qui relèvent du marketing opérationnel :

  • la conception d’un produit
  • la fixation du prix auquel celui-ci sera vendu
  • la sélection des canaux de distribution pour la vente
  • le choix des moyens de communication par lesquels l’entreprise va informer ses clients.

Ces décisions s’appuient bien sûr sur des analyses mobilisant des concepts importants que nous vous présenterons. Tout au long du MOOC, vous aurez l’occasion d’appliquer la théorie à une étude de cas réel qui vous placera dans la peau d’un décideur marketing. Vous bénéficierez aussi d’interviews d’experts et d’échanges privilégiés et interactifs avec les professeurs lors de conférences en direct. 

  • Tous les jours, consommez-vous des biens ou des services ? Ce MOOC vous permettra de saisir la logique du marketing et de devenir un consommateur plus responsable.
  • Etes-vous un praticien non encore averti en marketing ? Ce MOOC vous permettra de comprendre le pourquoi des décisions du marketing opérationnel et de les mettre en œuvre dans un cas concret.
  • Etes-vous étudiant et curieux ? Ce MOOC vous permettra de vous familiariser avec les pratiques du marketing, dans les secteurs marchands et non marchands.
  • Etes-vous un étudiant en gestion ? Ce MOOC vous offrira un complément aux cours de stratégie et de marketing stratégique. Il vous permettra d’opérationnaliser les décisions dans quatre composantes classiques à savoir le produit, la distribution, le prix et la communication (les « 4 P »).

Que vous soyez consommateur, praticien ou étudiant, ce MOOC vous offrira un regard éclairé sur l’éthique du marketing.

Organisation pratique

Ce cours ouvert est accessible à toute personne intéressée, sans formalité d'inscription administrative à l'université. Il est organisé entièrement en ligne. Il est gratuit, sauf certaines options payantes (par exemple, pour recevoir une attestation de réussite).

Ce cours est organisé plusieurs fois chaque année et permet, pour certaines éditions, d'apprendre totalement à son rythme (sans contraintes calendrier).

> Voir la vidéo de présentation du cours
> Voir la page de présentation du cours

Portrait de LOL0187
Organisme de formation: Université catholique de Louvain (UCL)

Site d'informations: https://www.edx.org/course/decouvrir-le-marketing-louvainx-louv11x-1#!

DETAILS Type: online
Durée: 8 semaines
Prix: Gratuit
Titre délivré: Attestation
Label elearning: Non
Certifié WAI: Non

Communicating Corporate Social Responsibility

INFORMATIONS Description:

Explore what corporate social responsibility is, how it works, and its true impacts. Let’s co-build the responsible enterprise of tomorrow! An open online course (MOOC) from the Louvain School of Management.

What you'll learn

Driven by global crises in financial, economic, and governance systems, companies all over the world devote massive resources to their corporate social responsibility (CSR). But what is CSR? What does it mean, and what does it involve? Do stakeholders really care, and if they do, how should companies communicate with them? In uncertain modern climates, CSR is a crucial driving force of a (r)evolution in business.

If you are interested in the relationship between business and society, this course is for you! It is especially relevant for industry, public policy, and academic professionals working on CSR, as well as students following a traditional business curriculum who are interested in key value questions.

By presenting insights from CSR experts, from both academia and practice, this course provides a way for managers, consumers, and citizens to acquire in-depth insights and critical perspectives on companies’ CSR activities and communications. The multi-industry case study structure of this course enables participants to confront the challenges facing today’s managers as they seek to develop and communicate their own CSR initiatives. Dedicated discussion forums also are available for participants to present personalized CSR cases.

To help participants manage and communicate about CSR with various internal and external stakeholders, this course seeks to:  

  • Support current and future business leaders in their efforts to make responsible leadership, sustainable production, and consumption central to their corporate vision.  
  • Help citizens to function more effectively as informed watchdogs and responsible consumers.

How you'll learn

This course in entirely online and organized several times a year. Some sessions even let you learn totally at your own pace (no deadlines). The course is open ton anyone interested without administrative registration at university nor entrance fee.

You'll learn through short videos from the professor, texts to read, exercices and quizzes, debates on the forum, questions and answers with the course team...

> See the video describing the course
> See the information and registration page

Portrait de LOL0187
Organisme de formation: Université catholique de Louvain (UCL)

Site d'informations: https://www.edx.org/course/communicating-corporate-social-louvainx-louv12x-0#!

DETAILS Type: online
Durée: 6 semaines
Prix: Gratuit
Titre délivré: Attestation
Label elearning: Non
Certifié WAI: Non
Syndiquer le contenu