finance

Les principes de la finance

INFORMATIONS Description:

Equipez-vous de la boite à outils du financier pour prendre des décisions judicieuses d’investissement ou d’épargne. Un cours en ligne ouvert à tous (MOOC) de la Louvain School of Management (UCL).

Qu'allez-vous apprendre ?

La finance est omniprésente et les décisions financières nous concernent tous. Tout individu est un jour ou l’autre amené à épargner ou emprunter. La sélection des projets d’investissements et leur financement sont des questions cruciales pour les entrepreneurs ou managers. D’une manière plus large, les décisions prises par le monde politique en matières financières influencent directement ou indirectement le quotidien des citoyens. Les récentes crises financières ont pu nous montrer à quel point il peut être primordial de comprendre les fondamentaux de la finance. Sans un minimum d’éducation financière, il est difficile d’appréhender le fonctionnement du monde dans lequel nous évoluons. Ce cours introductif vous propose un cadre conceptuel et des outils pour vous aider à prendre des décisions financières judicieuses, avec un focus particulier sur les opérations financières courantes.  

A la fin de ce cours, vous serez capables de

  • Décrire les principes fondamentaux du raisonnement financier
  • Calculer des valeurs actuelles ou futures, de flux ou de séquence de flux
  • Appliquer les techniques de l’évaluation actuarielle aux opérations financières courantes et aux principaux actifs financiers
  • Utiliser les différents outils de sélection d’investissement pour des projets en entreprise 
  • Analyser la problématique de la décision d’investissement, en tenant compte du lien entre rendement attendu et risque

Organisation pratique

Ce cours ouvert est accessible à toute personne intéressée, sans formalité d'inscription administrative à l'université. Il est organisé entièrement en ligne. Il est gratuit, sauf certaines options payantes (par exemple, pour recevoir une attestation de réussite).

Ce cours est organisé plusieurs fois chaque année et permet, pour certaines éditions, d'apprendre totalement à son rythme (sans contraintes calendrier).

> Voir la vidéo de présentation du cours
> Voir la page de présentation du cours

Portrait de LOL0187
Organisme de formation: Université catholique de Louvain (UCL)

Site d'informations: https://www.edx.org/course/les-principes-de-la-finance-louvainx-louv9x-0

DETAILS Type: online
Durée: 13 semaines
Prix: Gratuit
Titre délivré: Attestation
Label elearning: Non
Certifié WAI: Non

Initiation aux mathématiques financières

INFORMATIONS Description:

La Louvain School of Statistics, Biostatistics and Actuarial Sciences de l’UCL en partenariat avec l’ICHEC Brussels Management School vous proposent un certificat universitaire (10 Crédits ECTS), entièrement en ligne, en Initiation aux mathématiques financières.

  • Une formation entièrement en ligne pour un apprentissage flexible (e-learning) : vous démarrez quand vous voulez, vous réalisez les exercices à votre rythme, en autonomie. Vous disposez de 18 mois pour passer les examens. Deux sessions d'examen sont organisées chaque année.
  • Avec des techniques pédagogiques innovantes et un accompagnement tutoré
  • Conçue par des experts spécialisés de l’ICHEC et l’UCL
  • Rassemblée en 2 X 10 modules, chaque module comprenant une mise en situation concrète, le développement des concepts et des exercices interactifs

Les responsables académiques du programme: Pr. Pierre Devolder (UCL), Pr. Mathilde FOX (ICHEC), Pr. Francis Vaguener (ICHEC).

Voir une vidéo de présentation de la formation

Portrait de LOL0187
Organisme de formation: Université catholique de Louvain (UCL)

Site d'informations: https://uclouvain.be/fr/etudier/iufc/initiation-aux-mathematiques-financieres.html

DETAILS Type: online
Durée: 300 heures
Prix: Payant
Titre délivré: Certifié
Label elearning: Non
Certifié WAI: Non

Master de spécialisation en gestion des risques financiers, option Finance

INFORMATIONS Description:

Objectif

Les produits financiers sont de plus en plus sophistiqués et les outils de l’ingénierie financière sont de plus en plus élaborés. L’internationalisation des marchés des capitaux ne fait qu’accroître la complexité des problèmes à traiter. Chaque jour, le gestionnaire financier est confronté aux questions de couverture de risques de change et de risques de taux d’intérêt.

Le programme de Finance a pour premier objectif d’apprendre à maîtriser les différents marchés financiers (internationaux, à terme, conditionnels, …) et les techniques de gestion financière évoluées comme la gestion optimale des portefeuilles.

Contenu

La formation est à la fois théorique et pratique. Tous les éléments théoriques envisagés sont illustrés par des cas concrets. Elle comprend les aspects quantitatifs (modélisation, algorithmes, …) de la mécanique des produits financiers et des méthodes de gestion. Les outils informatiques et la technologie multimédia sont également utilisés.

HEC Liège vous offre notamment avec la Salle de Marchés un outil de simulation financière de tout premier ordre. Il s’agit d’une salle équipée des meilleures interfaces d’information financière, dont un terminal Telekurs, et de modules de simulations de transactions boursières.

Enseignement à distance : les cours des mardis et jeudis sont en partie enregistrés sur supports audio et vidéo. Pour certaines activités cependant, la présence physique à Liège reste indispensable, notamment le samedi où aucun cours n'est enregistré.

Portrait de LOL0214
Organisme de formation: Formation continue - Université de Liège

Site d'informations: http://www.hec.ulg.ac.be/fr/horaire-decale/master-specialisation-en-gestion-risques-financiers/finance

DETAILS Type: Partiellement à distance
Durée: 1 an mais allègement possible sur 2 ans
Prix: Payant
Titre délivré: Diplôme
Label elearning: Non
Certifié WAI: Non

Principes économiques et comptables IDECO

INFORMATIONS Description:

Cette formation propose 9 modules regroupées en 3 thèmes : le cadre économique et comptable, l'initiation comptable et l'initiation à l'analyse.

Portrait de LOL0136
Organisme de formation: BRUXELLES FORMATION

Site d'informations: http://www.bruxellesformation.be/Demandeurs-d-emploi/formations-a-distance.html

DETAILS Type: online
Durée: 15 H
Prix: Gratuit pour les demandeurs d'emploi
Titre délivré: Attestation
Label elearning: Oui
Certifié WAI: Non

E-Learning : Mieux vendre ses produits financiers

INFORMATIONS Description:

Grâce à son immersion dans une simulation d’entretien, l’apprenant met en pratique des notions clé telles que le respect des différentes phases, l’écoute active, la découverte des motivations du client, une argumentation orientée bénéfices/avantages, et l’identification des signaux d’achat pour conclure positivement.

Les notions abordées dans la simulation renvoient l’apprenant à ses propres pratiques pour en faciliter le transfert dans sa vie professionnelle.

Compétences Acquises

L’entrainement par simulation permet une efficacité sans équivalent pour :

  • Maîtriser le déroulement de l’entretien de vente
  • Apprendre à construire des accords gagnant-gagnant
  • Inscrire la relation client dans la durée

Fonctionnement

La formation (comprenant base de connaissances et simulation) est structurée selon les quatre étapes de l’entretien de vente :

  • L’accueil
  • La recherche de besoins
  • L’argumentation et le traitement des objections
  • La conclusion de la vente

L’apprenant circule dans les modules théoriques en fonction de ses préférences pédagogiques et de ses besoins en termes de compétences.

Le programme a été conçu pour une formation en présentiel et en auto-formation.

Cible

Tous les conseillers clients, débutants ou expérimentés.

Durée

Se joue en simulations de 30 à 45 minutes.

Portrait de LOL0138
Organisme de formation: NOW.be

Site d'informations: http://www.daesign.be

DETAILS Type: online
Durée: 00h30-00h45
Prix: Payant
Titre délivré: aucun
Label elearning: Non
Certifié WAI: Non
Syndiquer le contenu