certificat

Certificat d'université en Tutorat à Distance

INFORMATIONS Description:


Ce certificat d'université en Tutorat à Distance, organisé par le CRIFA - Université de Liège en partenariat avec la Haute École Paul-Henri Spaak, traite du tutorat dans des dispositifs d'e-learning.

Public concerné

Ce certificat s'adresse à toute personne désireuse de tutorer de manière professionnelle un environnement de formation-apprentisage à distance. Celle-ci y trouvera l'occasion de réfléchir et de se former aux différentes fonctions tutorales à mettre en oeuvre dans de tels dispositifs.

À l’issue de cette formation, le e-tuteur sera capable de s’intégrer dans un dispositif de formation à distance et d’interagir avec les apprenants afin de stimuler leur processus d’apprentissage et l’acquisition des compétences visées dans leur formation.

Compétences développées

  • Situer son action de tutorat parmi les rôles joués par différents acteurs d'un dispositif de e-learning et par rapport aux options épistémologiques qui sous-tendent ce dernier.
  • Tutorer des activités à distance en fonction des rôles assignés au tuteur.
  • Porter un regard réflexif sur ses pratiques de tutorat et les réguler au besoin.
  • Partager son expérience de tutorat avec d’autres collègues

Pour connaitre le programme

Contact et informations complémentaires

Brigitte DENIS (04/366.20.96) - b.denis@ulg.ac.be

Portrait de LOL0214
Organisme de formation: Formation continue - Université de Liège

Site d'informations: http://www.crifa.ulg.ac.be/formations/tad/

DETAILS Type: Partiellement à distance
Durée: 4 journées en présentiel + 9 crédits à distance
Prix: Payant
Titre délivré: Certifié
Label elearning: Non
Certifié WAI: Non

Certificat interuniversitaire en médecine transfusionnelle et thérapies cellulaires avancées

INFORMATIONS Description:

La médecine transfusionnelle a considérablement évolué durant les dernières décennies, en partie grâce à l’amélioration des connaissances sur les maladies transmissibles, l’évolution des tests diagnostiques, de l’immunohématologie et des techniques de traitement. Cette discipline est soumise à une progression constante et doit s’adapter au challenge des maladies émergentes, ainsi qu’aux innovations technologiques et aux nouvelles connaissances.

Paradoxalement, dans nombre de pays membres de l’UE, ce domaine scientifique est limité ou peu développé dans les programmes d’enseignement des différents cycles d’études de médecine et autres certifications en sciences de la santé. Cela a pour conséquence un manque de pratique ou de connaissance de cet aspect de la pratique médicale ou mène, tout au moins, à un enseignement hétérogène de cette spécialité. Actuellement, l’enseignement de la médecine transfusionnelle se fait sur quelques mois, durant les études de médecine, dans la spécialisation en hématologie.

Tout ceci indique clairement le besoin de mettre en place un nouveau programme d’enseignement, au moins au niveau post-graduat.

Pour répondre à ce besoin, le Consortium Transmed Project, a développé une formation commune : le Certificat interuniversitaire en médecine transfusionnelle et thérapies cellulaires avancées.

Plus d'informations : www.emtact.eu

Portrait de LOL0214
Organisme de formation: Formation continue - Université de Liège

Site d'informations: https://my.ulg.ac.be/MyULg/PP_xt/IFC/fr/catalogueifc.do?as_action=consult&id=223

DETAILS Type: Partiellement à distance
Durée: 60 crédits ECTS réparti sur 2 ans
Prix: Payant
Titre délivré: Certifié
Label elearning: Non
Certifié WAI: Non

Certificat interuniversitaire d'aptitude à dispenser des formations utilisant les TIC en milieu associatif (CerTICa)

INFORMATIONS Description:


CerTICa a un double objectif:

  1. Valoriser les compétences professionnelles des formateurs oeuvrant en contexte associatif.
  2. Améliorer les pratiques pédagogiques dans ce secteur et participer à la professionnalisation du métier de formateur TIC en milieu associatif.
Descriptif / Contenu
CerTICa s'adresse aux formateurs issus de milieux associatifs et dispensant des formations qui utilisent les TIC pour la formation de leur propre stagiaires. Tout en tirant parti des TIC comme vecteurs de motivation et de qualité pédagogique, la formation contribuera à développer chez les formateurs les compétences à :

  • (partim 1) Analyser de façon critique sa pratique professionnelle ainsi que les effets de celle-ci sur l’apprentissage des personnes en formation.
  • (partim 2) Définir et communiquer des objectifs d’apprentissage adaptés aux besoins de chaque apprenant. Exemples d’activités possibles : prendre connaissance de divers référentiels et taxonomies permettant de formuler des objectifs d’apprentissage pertinents ; analyser des exemples d’application de ces instruments ; sélectionner l’un ou l’autre outil de classification en fonction du contexte de formation individuel ; passer les objectifs existants au crible de l’outil sélectionné afin d’en améliorer le caractère opérationnel, etc.
  • (partim 3) Organiser et  animer, en fonction des objectifs visés, des activités d’apprentissage motivantes, engageantes, signifiantes et efficaces.
  • (partim 4) Elaborer des stratégies d’évaluation qui informent régulièrement et concrètement les apprenants sur les progrès effectués et les efforts à fournir.

L’évaluation des participants sera double :

  • Evaluation formative régulière (feedback sur les tâches accomplies et entretiens) garantissant le suivi individualisé de chaque participant
  • Evaluation certificative sous la forme d’un portfolio (avec défense orale) attestant de la réussite du participant.

Concrètement, pour s’adapter au mieux à la charge professionnelle de son public-cible, la formation sera organisée en blocs de 2 jours ouvrables chacun. Quatre blocs de deux jours seront répartis sur 5 mois. Outre ces journées collectives organisées en présentiel, un suivi individuel sur le terrain (partim 1) ainsi que des activités en ligne (pour tous les partims) seront également organisés.

Les activités proposées lors des journées présentielles seront complétées par des activités en ligne, chaque participant bénéficiant d’un suivi individualisé.

Portrait de LOL0214
Organisme de formation: Formation continue - Université de Liège

Site d'informations: http://www.ulg.ac.be/cms/c_1386770/presentation-de-certica

DETAILS Type: Partiellement à distance
Durée: 9 ETCS
Prix: Payant
Titre délivré: Certifié
Label elearning: Non
Certifié WAI: Non

Certificat en analyse géopolitique des puissances (CAGEP)

INFORMATIONS Description:

Le Centre d’étude des crises et des conflits internationaux (CECRI) et la Chaire universtaire Baillet Latour UE-Russie et UE-Chine vous proposent un certificat universitaire (20 Crédits ECTS) entièrement à distance en Analyse géopolitique des puissances.

Les objectifs

Les cours du certificat proposent un aperçu de la géopolitique mondiale contemporaine à travers l’analyse de la situation des grandes puissances (cours général) et deux études de cas (Russie et Chine). A l’issue du certificat, les participants maîtriseront un cadre conceptuel et une grille d’analyse pour réfléchir, comprendre et analyser les enjeux géopolitiques des puissances dans le monde contemporain.

Le public

La formation vise particulièrement :

  • Les agents de la fonction publique (fédérale, européenne, diplomatique)
  • Les personnes expatriées
  • Les journalistes
  • Les employés d’organisations internationales
  • Le personnel politique (attachés, assistants parlementaires, secrétaires politiques, collaborateurs de partis ou de centres d’études politiques)
  • Les personnes en reconversion professionnelle (préparation du concours diplomatique ou des concours pour la fonction publique dans les institutions européennes.)

> Plus d'infos sur cette formation : consulter le site web CAGEP

> Personne de contact : Pr. Michel Liégeois (UCL)

Portrait de LOL0187
Organisme de formation: Université catholique de Louvain (UCL)

Site d'informations: https://uclouvain.be/fr/etudier/iufc/certificat-en-analyse-geopolitique-des-puissances-c-gep.html

DETAILS Type: online
Durée: 1 an
Prix: Payant
Titre délivré: Certifié
Label elearning: Non
Certifié WAI: Non

Certificat en relations internationales et analyse des conflits (CRIAC)

INFORMATIONS Description:

Le Centre d’étude des crises et des conflits internationaux vous propose un certificat universitaire (20 Crédits ECTS), entièrement en ligne et à distance, en relations internationales et analyse de conflits. 

Les cours du certificat donnent une base théorique et des axes particuliers d’analyse qui reposent sur des cas liés à l’actualité politique internationale. A l’issue du certificat, les candidats maîtriseront un cadre conceptuel et une grille d’analyse pour réfléchir, comprendre et analyser les faits de politique internationale et les conflits internationaux.

> Plus d'infos sur cette formation : consulter le site web du CRIAC

  • 100 % du programme à distance accessible 24h/24h
  • 4 cours (20 crédits) à choisir parmi 5 cours issus du Master en relations internationales : trois cours en français, deux cours en anglais
  • Apprentissage en autonomie
  • Encadrement individualisé et tutoré
  • Supports variés : PowerPoint avec commentaires audio, vidéos, livres, podcast,...

Personne de contact : Prof. Michel Liégeois

Portrait de LOL0187
Organisme de formation: Université catholique de Louvain (UCL)

Site d'informations: https://uclouvain.be/fr/etudier/iufc/certificat-en-relations-internationales-et-analyse-des-conflits-cri-c.html

DETAILS Type: online
Durée: 1 an
Prix: Payant
Titre délivré: Certifié
Label elearning: Non
Certifié WAI: Non
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