aptitude

Certificat interuniversitaire d'aptitude à dispenser des formations utilisant les TIC en milieu associatif (CerTICa)

INFORMATIONS Description:


CerTICa a un double objectif:

  1. Valoriser les compétences professionnelles des formateurs oeuvrant en contexte associatif.
  2. Améliorer les pratiques pédagogiques dans ce secteur et participer à la professionnalisation du métier de formateur TIC en milieu associatif.
Descriptif / Contenu
CerTICa s'adresse aux formateurs issus de milieux associatifs et dispensant des formations qui utilisent les TIC pour la formation de leur propre stagiaires. Tout en tirant parti des TIC comme vecteurs de motivation et de qualité pédagogique, la formation contribuera à développer chez les formateurs les compétences à :

  • (partim 1) Analyser de façon critique sa pratique professionnelle ainsi que les effets de celle-ci sur l’apprentissage des personnes en formation.
  • (partim 2) Définir et communiquer des objectifs d’apprentissage adaptés aux besoins de chaque apprenant. Exemples d’activités possibles : prendre connaissance de divers référentiels et taxonomies permettant de formuler des objectifs d’apprentissage pertinents ; analyser des exemples d’application de ces instruments ; sélectionner l’un ou l’autre outil de classification en fonction du contexte de formation individuel ; passer les objectifs existants au crible de l’outil sélectionné afin d’en améliorer le caractère opérationnel, etc.
  • (partim 3) Organiser et  animer, en fonction des objectifs visés, des activités d’apprentissage motivantes, engageantes, signifiantes et efficaces.
  • (partim 4) Elaborer des stratégies d’évaluation qui informent régulièrement et concrètement les apprenants sur les progrès effectués et les efforts à fournir.

L’évaluation des participants sera double :

  • Evaluation formative régulière (feedback sur les tâches accomplies et entretiens) garantissant le suivi individualisé de chaque participant
  • Evaluation certificative sous la forme d’un portfolio (avec défense orale) attestant de la réussite du participant.

Concrètement, pour s’adapter au mieux à la charge professionnelle de son public-cible, la formation sera organisée en blocs de 2 jours ouvrables chacun. Quatre blocs de deux jours seront répartis sur 5 mois. Outre ces journées collectives organisées en présentiel, un suivi individuel sur le terrain (partim 1) ainsi que des activités en ligne (pour tous les partims) seront également organisés.

Les activités proposées lors des journées présentielles seront complétées par des activités en ligne, chaque participant bénéficiant d’un suivi individualisé.

Portrait de LOL0214
Organisme de formation: Formation continue - Université de Liège

Site d'informations: http://www.ulg.ac.be/cms/c_1386770/presentation-de-certica

DETAILS Type: Partiellement à distance
Durée: 9 ETCS
Prix: Payant
Titre délivré: Certifié
Label elearning: Non
Certifié WAI: Non
Syndiquer le contenu